La vie est plus belle quand on partage. Si vous pratiquez l’échange de maison pour vos vacances, vous le savez déjà. Alors voici quelques conseils pour vous permettre d’aller plus loin : nous vous avons organisé une journée entière de partage !

7:00 – Petit déjeuner collaboratif à partager

Vous dégustez un petit déjeuner composé de produits d’une ferme locale, achetés sans intermédiaire et livrés chez vous ou dans un point relais.

Comment ? En vous inscrivant à un programme d’agriculture soutenu par la communauté (ASC). C’est très simple, vous vous acquittez des frais d’inscription au début de la saison des récoltes et vous recevez ensuite des cartons hebdomadaires remplis de produits de saison : fruits, légumes, œufs, miel, lait, herbes aromatiques, etc.

Par exemple :

9:00 – Sur le chemin du bureau en autopartage ou en covoiturage

Vous faites la route avec d’autres personnes qui vont dans la même direction que vous, comme ça vous partagez les frais, l’espace et un moment convivial.

Comment ? Avec le nombre croissant de services de covoiturage et d’autopartage vous pouvez facilement trouver une voiture qui a une place pour vous ou une voiture dont vous pouvez disposer en fonction de vos besoins.

Par exemple :

10:00 – Un espace de travail partagé et convivial

Vous connectez votre ordinateur dans un open-space convivial où vous partagez vos expériences professionnelles avec des personnes de tous horizons.

Comment ? Si vous êtes indépendant, télétravailleur ou nomade, les services de prêt de bureau ou d’espace de travail vous trouvent un endroit disponible où vous connecter et faire des rencontres enrichissantes.

Par exemple :

17:30 – Le moyen le plus rapide pour aller rejoindre des amis pour un apéro en ville

Vous enfourchez un vélo ou une trottinette et empruntez les pistes cyclables pour vous rendre à votre rendez-vous en faisant un peu de sport.

Comment ? Pas la peine de posséder un vélo ou une trottinette, il y en a à votre disposition un peu partout. Il suffit de télécharger l’app et de renseigner votre carte bleue, vous ne serez prélevé que pour la durée d’utilisation.

Par exemple :

19:00 – Être la plus belle pour aller danser, en mode collaboratif

Vous aimez changer de tenue pour chacune de vos soirées, mais vous n’aimez pas gaspiller, c’est pourquoi vous partagez avec d’autres votre passion de la mode.

Comment ? Les services d’échange et de location de vêtements vous permettent soit d’acheter des tenues d’occasion, soit de louer des tenues pour une soirée ou pour quelques semaines.

Par exemple :

20:00 – Un repas partagé en solo ou entre amis

Vous vous invitez chez un fin cordon bleu pour partager un repas gastronomique pas cher et très convivial.

Comment ? Avec des services de mise en relation en ligne ! Il y a plein de chefs en herbe qui ne demandent qu’à cuisiner pour vous et vos amis. Et si vous êtes seul, vous pouvez trouver des personnes qui partageront un repas avec vous au restaurant. Deux belles façons de faire des rencontres. Par exemple, le site Eatwith propose cette activité !

22:30 – La préparation de vos prochaines vacances en échange de maison

Vous passez un moment en famille à chercher une destination pour vos prochaines vacances en regardant les maisons disponibles à l’échange.

Comment ? En vous créant un profil sur le site HomeExchange, vous avez accès à plus de 400 000 maisons dans 187 pays, vous y trouverez sûrement un hôte qui sera ravi de vous accueillir et de partager avec vous des conseils pour vous faire découvrir sa région.

Découvrir l’échange de maison

Pour découvrir encore plus de façons de partager, allez visiter le guide de la consommation collaborative.