Une blogueuse culinaire s’inspire…

Dans notre série « Expériences de nos membres », nous vous présentons aujourd’hui Catherine, membre de Trocmaison.com, mais aussi blogueuse et gastronome. Catherine nous parle de son expérience avec Trocmaison et de sa passion pour la cuisine et les découvertes culinaires.

Billet invité de Catherine, auteure du blog Pérégrination gourmande

Nous sommes des inconditionnels des échanges de maisons depuis maintenant sept ans. Les échanges de maisons c’est chouette, oui d’accord, on le sait bien. Mais pour moi c’est beaucoup plus que ça: c’est une vraie manière de trouver de l’inspiration gastronomique et de découvrir de nouvelles recettes. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un de mes petits rituels lors de ce type de vacances.

Pérégrination gourmande

Qui dit « échange de maisons » dit « échange de livres de cuisine »

Imaginez le tableau: pendant que les enfants courent découvrir les nouveaux jouets, pendant que le mari décharge les bagages et range, la passionnée de gastronomie que je suis fonce vers la bibliothèque culinaire. J’adore découvrir les livres de cuisine à l’étranger. Ce sont souvent des livres qui n’existent pas en France, ou bien… pas encore. C’est le cas de celui que je vais vous présenter aujourd’hui. Je passe alors (oui oui dès notre arrivée) un moment à feuilleter et choisir les recettes que je pourrais tester pendant notre séjour.

Pérégrination gourmande

Lors de notre tout premier échange (Londres, décembre 2008), j’ai découvert le superbe Primerose Bakery, qui reste un de mes livres fétiches de pâtisserie anglo-saxonne. Quand nous sommes partis au Canada (Rockies et Vancouver, été 2013), nous avons été obligés d’acheter une valise supplémentaire pour ramener tous les accessoires de cuisine, pâtisserie et livres culinaires!

Une autre façon de nourrir mes inspirations, c’est de suivre scrupuleusement les découvertes des bons plans restos de nos hôtes. Nous n’avons jamais été déçus en suivant les conseils laissés par nos co-échangeurs. Bien mieux qu’un guide touristique avec des adresses souvent non vérifiées.

Je voulais partager avec vous la découverte de ce livre, trésor de la cuisine d’Adam et Jillian, Vancouver. J’ai nommé le génial Plenty de Yotam Ottolenghi. Il est maintenant paru en France. Ouf!

 

Pérégrination gourmande

 


Recette des pancakes aux légumes

Voici donc ma version des pancakes aux légumes inspirés par Yotam. J’ai choisi cette recette qui a une base bien nord-américaine avec une touche de « healthy food » et, je l’ai francisée un peu pour le fun. « Fusion food » donc. Voilà, vous savez comment mes recettes prennent forme.

 

Pour une douzaine de pancakes:

  • ¾ tasse de farine
  • 1 cuillère à soupe levure
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Épinards ou autres légumes (excellent avec des courgettes ou poireaux pour suivre les saisons)
  • Fromage de chèvre
  • Cumin
  • 2/3 tasse de Lait
  • 1 Œuf

Mélanger tous les ingrédients ensemble au fouet ou robot, ajouter les légumes et le fromage. Laisser au repos pendant 30 min. Cuire à la poêle bien chaude dans un peu d’huile d’olive. Retourner les pancakes quand des petits trous se forment. Et voilà: bon appétit!

Pérégrination gourmande

Les échanges de maisons, la solution idéale pour les gastronomes

Nos échanges de maisons sont une vraie source d’inspiration gastronomique. Voilà vous connaissez mes petits secrets de blogueuse cuisinière voyageuse!


About the author

Membre de Trocmaison depuis 2008, Catherine est psychologue dans la « vraie vie ». Résidant à Angers, maman de deux bambins et mariée à un aventurier randonneur, elle aime les voyages, la lecture, le yoga et, bien entendu, les échanges de maisons. Depuis toujours passionnée de cuisine, elle s’est donné un challenge l’an dernier: présenter le CAP pâtisserie. Ses amis lui demandant sans arrêt ce qu’elle allait faire de ce CAP, Catherine a décidé d’ouvrir un blog: Pérégrination Gourmande. Elle y raconte ses pérégrinations gourmandes, bien sûr, mais aussi ses pérégrinations familiales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *