La réunion annuelle de l’équipe HomeExchange/TrocMaison

réunion

Chaque été depuis bientôt dix ans, c’est le même rituel qui se répète : toute l’équipe HomeExchange/TrocMaison se retrouve, pendant une semaine, quelque part dans le monde (l’année dernière, à Anglet, près de Biarritz, et avant cela, il y a eu la Sicile, le Québec, la Californie, etc.). Bilan de cette réunion annuelle qui vient de s’achever.

Le trio gagnant

Ce rituel a été mis en place par le trio de tête de la Famille HomeExchange : Ed Kushins (à gauche), alias « The Decider », fondateur de HomeExchange, sans qui nous n’existerions pas, Jim Pickell (à droite), alias « Jimmy P. », notre président, et William Heinzer (au centre), alias « Minet », président de TrocMaison en Europe.

réunion

De gauche à droite: Ed, William et Jim

La belle (équipe) de Cadix

Cette année, c’est à Cadix, en Andalousie, que les quelque soixante membres de l’équipe (toute l’équipe, qu’il s’agisse des responsables ou des assistants, de l’équipe IT ou du service d’Assistance aux membres, des traducteurs ou des responsable des Médias Sociaux dans les différentes langues, etc.) répartis un peu partout dans le monde (nous sommes tous des travailleurs « nomades ») se sont retrouvés.

13669046_10210136540800724_4851741290887817587_n

Ces réunions annuelles remplissent un double objectif : d’abord, réfléchir ensemble à la façon d’améliorer encore HomeExchange/TrocMaison (sur le plan technologique, mais aussi d’une manière plus globale, l’idée étant de faire connaître un maximum le principe de l’échange de maisons afin de faire de notre monde un grand village, pour permettre à chacun d’aller à la rencontre de l’autre, de découvrir d’autres cultures comme un habitant du pays, d’apprendre le partage et la confiance à ses enfants en ces temps tourmentés – bref, de faire de notre monde un monde meilleur). Le second objectif de nos rencontres est simple : réunir notre équipe, une équipe composée de dizaines de nationalités, de femmes et d’hommes d’âge variable (le plus jeune d’entre nous a 25 ans et le plus âgé approche les 70 ans), mais qui tous partagent une même passion, un même idéal, une même vision – changer le monde – et des valeurs similaires – respect de l’autre, goût du partage, confiance, tolérance.

Entre ateliers et détente à la plage

Durant cette semaine de réunion, nous avons fait le point sur la situation actuelle de HomeExchange et avons parlé des améliorations prévues dans les mois qui viennent (surprise(s) ! 🙂 ). Mais nous avons aussi organisé des ateliers : huit groupes ont ainsi été formés, qui avaient pour mission, tout au long de la semaine, de préparer un projet/une idée en vue de faire avancer le site (un projet baptisé « Opération Cadix »). Au terme de la semaine, chaque équipe était invitée à présenter son idée et le jury a désigné l’équipe gagnante.

réunion

réunion

Mais, vous qui nous lisez, vous le savez comme nous : il n’y a pas que le travail dans la vie ! Voilà pourquoi notre trio de tête tient à nous laisser un maximum de temps libre pendant nos journées, temps libre que les membres de l’équipe peuvent, à leur guise, consacrer à leur famille (car les familles de chacun sont les bienvenues) ou à leurs « collègues » (pourquoi ces guillemets ? Parce que, très honnêtement, nous sommes bien plus que de simples collègues, grâce aux valeurs et aux moments que nous partageons).

Travail d’équipe le matin, donc, déjeuner tous ensemble et temps libre l’après-midi et le soir. Cependant, au final, la plupart des membres de l’équipe choisissent de passer leur temps avec leurs collègues, devenus des amis, ravis qu’ils sont de se retrouver chaque année et de faire connaissance avec les nouveaux venus (car l’équipe ne cesse de s’agrandir).

réunion

À la rencontre des trocmaisoniens

Ces réunions annuelles sont aussi l’occasion pour nous d’organiser une grande rencontre avec nos ambassadeurs locaux. L’année dernière, à Anglet, nous avons ainsi eu la chance de rencontrer personnellement certains de nos membres et ambassadeurs, parmi lesquels le désormais célèbre Florent Dubois. Cette année, à Cadix, ce sont nos membres andalous que nous avons eu le bonheur de rencontrer le temps d’une soirée autour d’un verre et de quelques tapas, dans un cadre enchanteur. Il y avait, par exemple, ce couple résidant dans un petit village près de Séville, qui avait déjà fait deux échanges de maisons en Belgique, dans un village de Wallonie, et qui s’apprêtait à en faire un troisième. Et ce couple charmant, andalou lui aussi, qui, à l’heure où nous écrivons ceci, vient de se lancer dans une merveilleuse aventure : un tour d’Amérique du Sud pendant un an avec… 60 échanges de maisons ! (Vous avez bien lu : 60 échanges de maisons consécutifs ! Un record absolu à notre connaissance.) Vous pourrez suivre leur périple tout au long de l’année sur leur blog.

Des échanges de maisons pour l’équipe aussi

Après ces quelques jours passés ensemble, chacun est reparti chez soi, ou ailleurs : plusieurs membres de l’équipe ont en effet prévu un ou plusieurs échanges de maisons cet été. Il y a par exemple Roser, responsable des blogs, basée près de Barcelone, qui a s’en va goûter à la fraîcheur du Danemark en famille, ou Peter (alias « Sunshine ») et Rhonda (alias « L’Artiste »), de l’équipe Marketing, basés en Californie, qui sont déjà arrivés dans leur appartement d’échange en Grèce, qui n’est autre que celui de Joanna, l’assistante du trio de tête. Il y a aussi Pili, notre Community Manager pour l’Espagne et l’Amérique du Sud, basée à Cordoue, qui doit être arrivée dans sa maison d’échange en Normandie à l’heure où nous écrivons ceci. Etc.

À votre service !

C’est le sourire aux lèvres et la tête pleine de merveilleux souvenirs que nous rentrons chez nous. Cette semaine a été riche en échanges, mais aussi en idées. Préparez-vous à de belles améliorations et nouveautés dans les mois qui viennent. Et, comme toujours, comptez sur nous pour donner le meilleur de nous-mêmes pour répondre au mieux à vos besoins et attentes. Dites-vous que derrière le site TrocMaison.com, c’est une soixantaine de passionnés qui sont là pour vous : envoyez-nous vos idées, vos commentaires (ou vos mots d’amour – on adore ça, les mots d’amour !), que ce soit par email, sur ce blog, sur notre page Facebook ou via Twitter, posez-nous vos questions, publiez vos photos sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #MyHomeexchange. Et surtout, amusez-vous ! Profitez de vos échanges de maisons et de tout ce qu’ils ont à vous offrir ! Bel été à vous tous et heureux échanges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *