Accueillir ses nouveaux amis chez soi dans le cadre d’un échange de maison fait partie des aspects les plus excitants et les plus agréables de l’aventure HomeExchange. Ceci dit, ceux qui font leurs premiers pas dans l’échange de maison se disent parfois que la préparation de la maison avant l’arrivée des hôtes est quelque chose de laborieux. Même les HomeExchangers les plus expérimentés peuvent encore apprendre des choses de la communauté.

Découvrez la communauté HomeExchange

Voilà pourquoi nous avons posé la question suivante aux membres de HomeExchange :

« Comment vous préparez-vous à vos échanges de maisons ? »

Nous avons compilé leurs réponses pour obtenir une liste complète de conseils, d’astuces et autres idées. Qu’il s’agisse des petites choses à prévoir dans les placards ou des conseils de sécurité, nous avons le plaisir de vous présenter notre check-list 2017 pour un échange de maisons réussi :

“Je compare souvent la préparation d’un échange avec le fait d’accueillir chez moi des amis – quand je reçois des amis chez moi, je range chaque pièce et je fais le ménage dans la maison pour essayer de la rendre agréable. Ce n’est pas bien différent quand on fait un échange de maisons.”

- Sophie, Royaume-Uni

Avant toute chose, quelques précisions s’imposent :

  • Votre maison n’est pas un hôtel, et c’est très bien comme ça. Quand on fait un échange de maisons, c’est aussi dans l’idée d’entrer dans le monde de ses nouveaux amis. Si les échanges de maisons sont si agréables, c’est aussi parce que l’on permet à nos partenaires d’échange de découvrir ces objets qui nous sont si chers !
  • Autre avantage : en préparant votre maison ou votre appartement pour votre échange, vous pourrez vous-même profiter des fruits de votre travail encore longtemps après le départ de vos partenaires d’échange.
  • L’idée, ici, n’est pas de dresser une liste complète de tous les éléments à prendre en considération pour améliorer votre maison. Nous ne proposons, par exemple, aucune amélioration coûteuse, comme des extensions, un plan de travail en granite dans la cuisine ou l’installation d’une cuisine neuve. Nos conseils se veulent simples. Après, c’est à vous de décider si vous voulez investir dans votre intérieur ou non.

Lire les fondamentaux de HomeExchange

Prêt ?


La check-list 2020 pour un échange de maisons réussi

Consultez cette check-list pour préparer votre maison ou votre appartement avant vos échanges.

Lire le guide du premier échange

Bon à savoir : Lorsque vous faites le tour de la maison pour procéder aux petites réparations nécessaires et vérifier que tout fonctionne bien, munissez-vous d’un appareil photo et d’un carnet. Pensez en effet à ajouter quelques photos dans votre «home-book» pour expliquer certains détails à vos partenaires d’échange.  

Portes/accès à la rue :


☐ Numéro de la maison : veillez à ce qu’il soit clairement indiqué et visible
☐ Enlevez les mauvaises herbes et les plantes mortes ou sur le point de mourir : faites un peu de rangement dans le jardin (si vous en avez un) devant la maison et dégagez le chemin qui mène à la porte d’entrée

☐ Pensez aux accessoires : suivez les conseils de ces magazines de déco et prenez donc quelques minutes pour rehausser l’aspect de votre maison.
☐ Peinture fraîche : une petite retouche sur la porte d’entrée ne coûte pas grand-chose et rendra votre maison encore plus accueillante. Ajoutez un joli paillasson devant la porte pour la déco, mais aussi pour garder votre intérieur propre.
☐ Portes : les portes qui grincent sont inévitables dans les maisons anciennes ou au bord de la mer. Passez donc un petit coup de lubrifiant; vous n’éliminerez peut-être pas totalement le grincement, mais au moins vous atténuerez le problème.
☐ Portes coulissantes : peut-être êtes-vous habitué à ce que votre porte coulissante ne glisse plus très bien, mais votre partenaire d’échange sera peut-être surpris, lui.
☐ Verrous : vérifiez qu’ils…ferment ! Dans le cas contraire, il est peut-être temps de les remplacer.


“Quand est venu le moment de préparer notre premier échange de maisons, nous avons ressenti le besoin de rendre notre maison la plus accueillante possible. Nous en avons profité pour faire quelques petits travaux que nous avions en tête depuis un moment, mais que nous n’avions jamais pris le temps de faire. Nous avons repeint certaines pièces, réparé deux robinets et changé le (très vieux) rideau de douche. Et c’est la même chose avant chaque échange : nous avons changé les meubles de place dans le séjour parce que nous nous sommes dit que nos partenaires d’échange seraient plus à l’aise comme cela. Voyons ce qui nous attend pour notre prochain échange !”

– Pili, Espagne


La maison/l’appartement dans son ensemble :

☐ Système de climatisation : vérifiez et remplacez les filtres de vos appareils de climatisation
☐ Détecteurs de fumée et de CO2 : vérifiez les piles et remplacez-les, si nécessaire.
☐ Température du chauffe-eau : peut-être aimez-vous que l’eau soit brûlante lorsque vous prenez votre douche, mais dites-vous que la plupart des gens la préfèrent aux alentours de 40° C.
☐ Boîte à fusibles : n’oubliez pas de faire savoir à vos partenaires d’échange où se trouve la boîte à fusibles.
☐ Peinture : c’est simple : si la peinture s’écaille par endroits, c’est le moment de faire quelques petites retouches.
☐ Tâches : si vous ne parvenez pas à les enlever, tâchez d’en informer vos partenaires d’échange dans le petit mot de bienvenue que vous leur laisserez. Imaginez qu’ils remarquent la tache à la fin de leur séjour et qu’ils se mettent à paniquer à l’idée qu’ils en sont sans doute responsables.
☐ Fuites : même si vous vivez en plein désert et qu’il ne pleut jamais ou presque, vous ne voudriez pas que vos partenaires d’échange aient un problème le seul jour de l’année où il pleuvra effectivement, n’est-ce pas ?
☐ Gouttières : prenez quelques minutes pour nettoyer les gouttières bouchées ou qui débordent.
☐ Cheminées et foyers : veillez à ce que les foyers soient propres et sans rouille. Les cheminées alimentées au gaz salissent moins, mais il convient de vérifier les conduites de gaz pour s’assurer de l’absence de fuites. Il est conseillé de faire contrôler les cheminées une fois par an, l’accumulation due à une utilisation répétée pouvant être extrêmement inflammable.
☐ Les “petites choses” : profitez-en pour faire ces petites réparations que vous avez en tête depuis si longtemps. Réparez donc cette marche d’escalier qui grince, remplacez cette tête de lit mal fixée et réparez cette poignée de porte abîmée.


Depuis que j’échange mon appartement, c’est bête, mais je range plus souvent. J’ai aussi refait un peu la déco – j’ai notamment repeint la chambre. Bref, ça me donne envie de soigner mon petit nid, pour moi, bien sûr, mais aussi pour mes futurs hôtes.”

– Catherine, Belgique


La salle de séjour :

☐ Remplacez quelques meubles : il y a de fortes chances pour que vos partenaires d’échange passent le plus clair de leur temps dans cette pièce. C’est le moment idéal pour remplacer vos vieux meubles. Songez à investir dans un canapé-lit, très utile, surtout dans les maisons ou les appartements plus petits.
☐ Réorganisez la pièce : nous avons tous nos petites habitudes, mais il est peut-être temps de revoir la disposition des meubles pour optimiser l’espace.
☐ Table basse : posez-y quelques livres et autres brochures qui parlent de l’histoire de la région et des sites locaux

Décoration de saison :

☐ Décorations de Noël : voilà un excellent moyen de souhaiter la bienvenue à vos partenaires d’échange, loin de chez eux pour les fêtes.
☐ Pensez local : n’exagérez pas. Si possible, tâchez de rester le plus possible dans les traditions locales.
☐ Faites simple : oubliez les décorations qui nécessitent de l’entretien, et optez plutôt pour des fleurs, des citrouilles ou des plantes vertes. Si vous ne pouvez vous en passer, n’oubliez pas de laisser à vos hôtes quelques instructions, mais ne comptez pas sur eux pour faire beaucoup plus que les arroser.


“C’était notre matelas. Les ressorts étaient encore en bon état, mais non seulement il avait vu grandir nos trois enfants, mais il avait aussi dû supporter quatre chiens, un lapin, sans parler du thé, du café, des céréales, de la soupe au poulet et des coupes de champagne (très occasionnelles). Le pauvre, il avait bien vécu – et ça se voyait. Son remplacement a été décidé le lendemain matin.”

– Sandra, Royaume-Uni


Les chambres à coucher :

☐ Matelas : considérez HomeExchange comme une excuse pour remplacer votre matelas.
☐ Draps : prévoyez une parure de draps pour vos invités – pour votre propre confort et celui de vos partenaires d’échange.
☐ Oreillers : beaucoup de gens sont allergiques au duvet. Songez à prévoir une alternative.


« Ça oblige à entretenir régulièrement des choses qu’on laisserait traîner. On a un autre œil sur notre maison. On a envie qu’elle soit agréable pour d’autres personnes et on est fier de lui donner une âme. J’ai même gardé des accessoires pour bébé alors que mes enfants sont grands !”

– Arm Or, France


Armoires et tiroirs :

☐ Tiroirs : deux tiroirs par pièce devraient largement suffire. Faites de la place pour vos partenaires d’échange.
☐ Armoires : faites un peu de place et laissez quelques cintres vides. Si vous ne parvenez pas à faire de la place, dites-vous que c’est sans doute l’occasion de vous débarrasser de ces vieux vêtements que vous ne mettez plus et de faire quelques achats pendant votre prochain échange de maisons.
☐ Porte-cintres : si votre armoire est tellement remplie que vous ne parvenez pas à libérer de la place, le porte-cintre est une solution bon marché, qui permettra à vos partenaires d’échange de s’installer confortablement
☐ Porte-manteaux/penderie : en hiver surtout et en période pluvieuse, n’oubliez pas de faire un peu de place pour permettre à vos hôtes d’accrocher leurs manteaux et autres vêtements de pluie.
☐ Porte-bagages pliable : pratique pour permettre à vos partenaires d’échange de transformer leurs bagages en espaces de rangement.

Salle de bains :

☐ Débouchez les canalisations : rien de compliqué. Vérifiez simplement que les canalisations ne sont pas obstruées.
☐ Toilettes : évitez les notes du genre “Secouez la poignée” pour faire savoir à vos hôtes comment ouvrir la porte des WC. Il suffit bien souvent de resserrer quelques boulons et le tour est joué. Et si ce n’est pas le cas, songez à remplacer le mécanisme au complet.
☐ Rebords : pensez à les débarrasser, notamment en enlevant les brosses à dents. Vous vous sentirez mieux et votre partenaire d’échange aussi.
☐ Serviettes : préparez une jolie parure de serviettes bien douces et PROPRES pour vos invités.
☐ Shampoing et savon : il y a de fortes chances pour que vos partenaires d’échange n’aient pas envie de transporter cela dans leurs bagages. Choisissez des senteurs neutres et sans parfum.


“Je nettoie plus souvent mes placards de cuisine. Et j’ai toujours en arrière-pensée que ma maison va servir de lieu de villégiature à d’autres personnes et qu’elle doit être confortable pour eux, où ils pourront passer de bons moments de détente.”

– Magali, France


La cuisine :

☐ Cafetières et bouilloires électriques : d’abord, même si vous ne buvez pas de café, songez à avoir chez vous l’un de ces appareils. Ensuite, pensez à le nettoyer et à le détartrer.
☐ Faites de la place : comme pour les tiroirs de la chambre à coucher, songez à libérer un placard ou une étagère pour votre partenaire d’échange.
☐ Appareils électroménagers : les adeptes de l’échange de maisons ne s’attendent certainement pas à trouver chez vous des plans de cuisson industriels haut de gamme, mais seulement des appareils qui fonctionnent.
☐ Lave-vaisselle : vérifiez que les égouttoirs ne présentent pas de traces de rouille. Si c’est le cas, songez à les remplacer. Songez également à nettoyer le lave-vaisselle avec un nettoyant spécial pour éliminer les odeurs et les résidus de nourriture.
☐ Eau potable : selon l’endroit où vous vivez, l’eau du robinet est parfois plus pure que de l’eau en bouteille. Beaucoup de personnes préfèrent toutefois l’eau filtrée. Pensez à prévoir une carafe filtrante ou de l’eau en bouteille (surtout dans les pays et les régions où la qualité de l’eau est discutable).
☐ Grille-pain : pensez à nettoyer les miettes, qui peuvent par ailleurs provoquer un incendie.
☐ Placards pleins à craquer : vous ne voudriez pas que des choses tombent sur la tête de votre partenaire d’échange lorsqu’il ouvrira le placard, n’est-ce pas ?
☐ Réfrigérateur : prenez quelques minutes pour jeter les restes et les aliments périssables.
☐ Provisions : les HomeExchangers expérimentés ont l’habitude de laisser à leurs partenaires d’échange 5 aliments de base (en plus d’un petit mot pour les inviter à se servir)

☐ Du lait
☐ Des œufs
☐ Du pain
☐ Du café et du thé
☐ Du beurre
(Pensez peut-être à demander à vos partenaires d’échange avant leur arrivée s’ils souffrent d’allergies ou s’ils doivent suivre un régime alimentaire particulier)


“C’est sûr, on ne voit plus notre maison comme avant. Tout doit être nickel. Ça nous pousse à la ranger, la nettoyer et l’améliorer tout le temps. Un bon argument ! »

– Anne-Catherine, France


Produits de nettoyage :

Suite à la crise sanitaire, nous vous avons préparé quelques FAQ afin de vous aider à appréhender aux mieux la situation.  

☐ Balai et ramasse-poussière
☐ Produit de vaisselle
☐ Détergent pour lave-vaisselle
☐ Papier absorbant
☐ Balai à laver : de préférence simple à utiliser.
☐ Torchons à vaisselle
☐ Aspirateur : pensez à changer le sac à poussière et à vérifier qu’il est en bon état de marche.

Sécurité :

☐ Objets accrochés au mur : veillez à ce que les tableaux et autres décorations soient bien accrochés au mur.
☐ Extincteurs : si vous n’en avez pas, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire et allez en acheter un !
☐ Sorties de secours : vérifiez qu’elles sont facilement accessibles, bien indiquées et qu’elles ne sont pas obstruées. Vous pouvez en parler dans votre petit mot de bienvenue.
☐ Bicarbonate de soude à proximité de la cuisinière
☐ Prises électriques : vérifiez qu’elles sont en bon état de marche. Si certaines ont tendance à faire des étincelles, faites-les vérifier par un électricien.
☐ Câbles électriques : nous sommes habitués à éviter certains obstacles chez nous, mais ce n’est pas le cas de nos hôtes. Si des câbles traînent sur le chemin, tâchez de les coller au moyen de ruban adhésif ou de les couvrir d’une manière ou d’une autre.
☐ Tâchez de vérifier régulièrement tous les objets chauffants (comme le grille-pain, le chauffage d’appoint, et même le sèche-cheveux) pour vous assurer de l’absence de déchets (comme des cheveux).
☐ Canalisations de gaz : vérifiez l’absence de fuites et que tous les raccordements sont bien scellés. Si vous détectez une fuite, coupez le gaz immédiatement et appelez votre fournisseur.
☐ Appareils de chauffage et radiateurs : vérifiez vos appareils de chauffage et autres radiateurs au gaz pour vérifier que les témoins lumineux et les bougies d’allumage fonctionnent correctement.
☐ Canalisations d’eau et de gaz principales : si vos partenaires d’échange n’arrivent pas tout de suite après votre départ et que vous comptez dès lors laisser votre maison vide quelque temps, pensez à couper les arrivées d’eau et de gaz et laissez à vos hôtes des instructions détaillées (de préférence avec des photos) sur la manière de les rouvrir. Encore mieux, demandez à un voisin/ami/membre de la famille de venir les aider et montrez-lui comment ouvrir et couper ces arrivées.
☐ Trousse de premiers secours : vos partenaires d’échange ne sauront sans doute pas où se trouvent des choses comme des bandages, et vous voulez leur éviter d’avoir à fouiller dans vos affaires dans l’hypothèse d’un petit accident. Vous trouverez en pharmacie des trousses de premier secours toutes prêtes, mais vous pouvez aussi très bien en préparer une vous-même. La Croix-Rouge propose une liste très bien faite, cliquez ici pour la consulter
☐ Lampe de poche : vérifiez les batteries et rangez-la dans un endroit facile à trouver.

Garage (si vous en autorisez l’accès à vos hôtes) :

☐ Rangez : vérifiez qu’aucun objet ne risque de tomber.
☐ Matériel de sport et jouets : beaucoup d’adeptes de l’échange de maisons adorent partager les jouets de leurs enfants. Si c’est votre cas, veillez à ce que les jouets soient facilement accessibles
☐ Zones réservées : indiquez clairement les éventuelles zones à ne pas dépasser en les délimitant au moyen de ruban adhésif de couleur ou de cordes.
☐ Nuisibles : traitez les nuisibles, comme les insectes et les rongeurs, non seulement pour vos partenaires d’échange, mais aussi pour vous.
☐ Porte de garage automatique : vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme correctement et pensez à remplacer les piles des ouvre-portes.

Je prévois un échange de maisons