Explorez le monde

Le blog Trocmaison regorge d'infos, d'expériences et de témoignages pour vous aider à faire vos premiers pas sur Trocmaison et vous aider à préparer votre prochain échange de maison.

Mon premier échange: Brigitte, Alain et leur chien Roxy

La première fois, il est habituel lorsque l’on fait un échange de maison, de partir pas trop loin de chez soi et pour une courte durée. Mais il y a aussi des membres de TrocMaison.com qui se lancent à l’aventure dès le premier échange. C’est le cas de Brigitte et Alain SAUNDERS, deux jeunes retraités suisses qui sont partis faire 6 échanges consécutifs aux USA, avec leur chien Roxy. Et oui, leur première aventure de troc de maisons a débutée comme ça !

Nous nous sommes inscrits en février 2013. En l’espace de 2-3 semaines, nous avions bouclé notre voyage qui comprenait 6 échanges et un séjour de 2 semaines supplémentaires chez le frère de mon mari en Caroline du Sud.

Ils étaient d’abord intéressés d’acheter une maison en Floride pour y passer quelques mois l’hiver, afin de profiter d’un climat plus agréable qu’en Suisse, mais vu les complications pour des étrangers, lors de la revente ou en cas de succession, ils ont pensé que ce n’était pas une bonne solution. “C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la formule d’échange de maison. Dans une maison, on se sent un peu chez nous, ce qui n’est pas le cas d’un hôtel.”

L’échange de six maisons lors d’un même voyage a été possible, car il s’agissait de résidences secondaires. Ils n’avaient pas besoin d’échanges simultanés et par conséquent, c’était beaucoup plus simple à réaliser.

cartevoyage

Miami a été le point d’arrivée et de départ. Puis, ils ont choisi des maisons sur l’itinéraire entre le sud de la Floride et Columbia en Caroline du sud, où habite le frère d’Alain. 3 échanges sur la route pour aller chez lui et 3 échanges sur le retour vers Miami.

“Le fait d’avoir un chien avec nous pour ce voyage de 3 mois, nous a donné d’autres contraintes. Nous avons d’abord sélectionné les maisons qui acceptaient les chiens. Puis nous avons aussi essayé celles qui ne les acceptaient pas, mais pour lesquelles nous avions eu « un coup de foudre ». 80 % des personnes nous ont répondu favorablement pour le chien. Ceux qui refusaient en général, c’était parce que le règlement du Condominium (copropriété) ne le permettait pas.” Ils ont fait dormir le chien dans le garage ou la buanderie. Roxy est bien éduqué et n’a causé aucun dommage dans les maisons de nos hôtes. Lors de leur départ des maisons, ils ont systématiquement passé l’aspirateur dans les pièces qu’occupait le chien pour ne pas laisser de traces de sa présence dans la maison.

IMG_0721 (5)

“Nous avons été reçus comme des princes. Souvent une bonne bouteille de vin nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue”. Lorsque c’était possible, ils ont aussi invité leur troqueurs à partager un repas chez eux, pour mieux faire connaissance. “Grâce à nos hôtes et à leurs voisins ou amis, nous avons découvert les régions où nous avons séjourné différemment. Chaque hôte nous a fourni des informations ou de la documentation sur les offres touristiques de la région. A voir, à visiter, à écouter, à déguster… Ce qui est bien plus agréable que d’aller dans un office du tourisme.”

Quand on leur a demandé de quelle façon le troc de maisons a aidé à faire une réalité de ce voyage, ils ont répondu: “Nous n’aurions pas supporté de faire 3 mois dans des hôtels et de manger 270 fois dans des restaurants…. De plus les chiens n’étant pas acceptés dans les restaurants et dans de rares hôtels aux USA, cela aurait par conséquent beaucoup compliqué notre organisation.”

Mais Roxy n’était pas le seul animal du voyage. Ils ont découvert une faune extraordinaire durant ces 13 semaines. “Nous avions l’impression de vivre dans une réserve naturelle. Un crocodile dans le jardin à Sarasota. Un vol d’ibis sous nos yeux pendant que nous prenions le petit déjeuner. Des biches que j’ai failli renverser lors d’une ballade à vélo à Kiawah Island. Les dauphins qui nageaient à côté de nous lors d’une petite ballade en canoë à Edisto Beach. Les vols de pélicans sur toutes les plages. La magie était là, à chaque séjour”.

IMG_0904

Pour ceux qui sont en train de décider de faire un échange, Brigitte conseille: “Oser l’échange. Ne pensez pas que votre logement n’est pas assez bien. Les gens recherchent surtout à visiter des régions sans aller dans des hôtels. C’est surtout la destination qui est importante, ensuite le nombre de couchages. Les plus viennent ensuite, piscine, jardin, cheminée ou autre, sont souvent accessoires et peuvent faire pencher le choix sur votre offre par rapport à une autre, mais ce n’est pas primordial dans la plupart des échanges. Et au pire, on vous répondra non merci et cela ne fait même pas mal.

Ils ont amené des très bons souvenirs dans leurs bagages. Ils ont assisté à une messe avec des chants de Gospel sur l’île de Kiawah à Noël. “Certainement le moment le plus fort de notre séjour”, dit Brigitte. Et lors de leur séjour à Edisto, ils ont découvert les murs de la maison recouverts des tableaux de Cecilia, leur hôte, qui est entre autre une artiste peintre pastelliste. Cela a donné envie à Brigitte de se mettre à l’aquarelle: “J’avais encore 10 semaines de vacances devant moi. Je suis rentrée avec de nombreux bagages supplémentaires. Du matériel de peintre acheté à Charleston et 70 peintures… Je me suis découvert une passion, grâce à ce magnifique séjour et des lieux qui m’ont inspirée.

Si cela était leur première expérience de troc de maisons, qu’est-ce qu’il les attend pour la prochaine ? Alain répond: “Les îles Galapagos, le Brésil, la République Dominicaine, le Canada, la Californie, l’Arizona, l’Irlande, la Pologne etc. L’aventure continue, grâce à TrocMaison !”

Avez-vous envie de vous loger dans une ancienne chapelle du 9ème siècle ou dans une ancienne ferme rénovée avec piscine ? Veuillez voir leurs offres d’échange en France (région du Gard) et en Suisse.

2 Comments

  • dresser-son-chien.com

    Génial je ne savais pas qu’on pouvait faire ce genre de chose avec son chien c’est une superbe idée même si les douanes sont parfois compliqué dans certains pays. Merci pour l’info je vais allez voir trocmaison !

    March 19, 2014 at 10:30 am
  • SAUNDERS Malcolm

    Super mon frérot et ma petite sœur ! Je pense que je vais m’inscrire rapidement pour voyager aussi de cette façon.
    Malcolm
    PS. Salya vient de me dire qu’elle aimerait bien s’inscrire sur trocniche.com et faire un échange avec Roxy… (la pauvre, elle n’est pas en forme, malheureusement… en tout cas, ça marche toujours pour la pension à l’automne, mais il va falloir caler les dates, car on bouge nous aussi toujours autant !)

    March 28, 2014 at 11:47 am
LEAVE A COMMENT