Chaque 22 avril, depuis 1970, partout dans le monde, est fêté l’anniversaire de la naissance du mouvement “Le Jour de la Terre”, devenu l’événement participatif écologiste le plus important de la planète. Des franges de plus en plus importantes de la population prennent conscience de la fragilité de la planète et sont sensibilisées aux questions environnementales et écologiques. Ceux qui pratiquent l’échange de maison en font partie.

Quand tourisme durable et échange de maison font bon ménage

Mélanie est membre de HomeExchange depuis 2010 et a choisi l’échange de maison pour ses vacances car elle aime partager son mode de vie respectueux de l’environnement avec d’autres familles. Quand elle le peut, elle choisit d’échanger avec les autres membres de la communauté qui sont également dans une démarche écoresponsable :

« C’est une thématique très importante dans notre quotidien. Dans notre offre ce n’est pas mis en avant mais les initiés peuvent lire entre les lignes (poules, potager en permaculture, compost). Dans notre livret d’accueil, nous détaillons le tri, le compost, la gestion des animaux, nous donnons des explications sur nos produits ménagers faits maison et laissons toutes les adresses de producteurs locaux/bios. Cet été nous échangeons avec une autre famille tendant vers le zéro déchet et espérons découvrir de nouvelles choses »

Alan et Deby habitent en Australie et sont membres de HomeExchange depuis 2011. Ils ont décoré leur maison avec une passion pour l’art et l’ambiance rétro :

« Nous sommes passionnés du mode de vie « durable » et de l’art. Tout dans notre maison a été recyclé ou réutilisé : « upcycled and repurposed » et nous adorons le look rétro vintage. Nous aimons accueillir des gens qui partagent notre philosophie de vie, faire des rencontres pour changer l’avis des gens sur la consommation. HomeExchange et l’économie de partage est parfait pour cela. »

La maison d’Alan et Deby en Australie

Pour Pauline et sa famille, récemment inscrits sur HomeExchange, c’est l’occasion de tester le concept, tout en partant à la découvert des autres dans le respect de l’environnement. « Ici toilettes sèches dehors, tri,compost, poules cochon pour les restes, potager en permaculture en cours et pleiiin d’autres projets en cours ! Ce sera notre premier échange bientôt donc on verra… **«

Le saviez-vous ? Le tourisme durable a été défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme comme une nouvelle forme de tourisme qui prend en compte l’impact économique, social et environnemental, tout en respectant les communautés locales. C’est pourquoi l’échange de maison est la manière de voyager qui s’inscrit parfaitement dans le tourisme durable. Sans échange d’argent entre les familles, le paysage économique de la région n’est pas malmené, au contraire, ce sont les commerces locaux et de quartier qui bénéficient de la présence des adeptes de l’échange de maison, qui ne sont pas considérés comme des touristes. En effet, dans le souci de vivre des vacances authentiques, les familles vont privilégier les activités locales et vont éviter la consommation de masse.

En choisissant l’échange de maison, vous faites du bien à votre portefeuille mais aussi à la planète !


Découvrez notre article sur les maisons écologiques pour des vacances écoresponsables.