Explorez le monde

Le blog Trocmaison regorge d'infos, d'expériences et de témoignages pour vous aider à faire vos premiers pas sur Trocmaison et vous aider à préparer votre prochain échange de maison.

Les 10 villes les mieux adaptées aux chiens

Faites vos valises, embarquez votre chien vers des destinations adaptées.

Pour beaucoup, les animaux de compagnie font autant partie de la famille que ses autres membres, et comme de plus en plus de villes sont adaptées aux animaux, emmener le vôtre est non seulement possible mais de rigueur. Nous avons sélectionné 10 villes qui font tout, tout pour les toutous.

San Francisco, Californie

F4ckE18

Photo Credit: Myles Weissleder via Imgur


Shakeytown est l’une des villes les plus accueillantes pour les chiens, avec plein de quartiers propices à des balades en laisse, des parcs sans laisse et des plages. Golden Gate Park offre plus de 400 hectares d’espace vert, dont quatre secteurs sans laisse pour que votre chien se lâche. L’air salé vivifiant donnera à n’importe quel chien envie de courir sur la plage sans laisse, comme c’est le cas à Baker, Ocean et Fort Funston. Traverser à pied le célèbre Golden Gate Bridge est parfait avec un chien et quelques-uns des hauts-lieux de San Francisco comme Fisherman’s Wharf, Coit Tower et The Embarcadero sont pro-toutous. Et qui dit visite à San Francisco dit forcément un tour en cable car. Eh oui, les chiens sont les bienvenus à bord des ces monuments historiques sur roues.

Troc de maisons à San Francisco »
 

Paris, France

origin_4463774412

Photo Credit: Tomas via photopin cc

La capitale française a toujours été considérée comme l’amie des chiens tout autant que la capitale de la mode. Et c’est vrai, jusqu’à un certain point. Si les Parisiens accueillent les chiens dans leurs boutiques et leurs brasseries (beaucoup de serveurs n’hésiteront pas à leur apporter un bol d’eau avec le sourire), les musées et les parcs sont un peu moins accueillants, alors renseignez-vous. Pour une balade en plein air, allez donc au Bois de Boulogne et au Bois de Vincennes, deux parcs qui écrasent Central Park à New York.

Troc de maisons à Paris »
 

New York, New York

medium_4045574064

photo credit: istolethetv via photopin cc

Si vous pensez que New York est une ville trop encombrée pour un compagnon à quatre pattes, vous vous trompez ! À condition de marcher, il y a beaucoup de lieux parfaits pour vous et votre chien. Pour commencer allez donc sur strayboots.com où, pour 5 dollars, vous pouvez visiter la Bark Post’s Central PAWrk Pup Culture qui s’intéresse aux chiens et à leurs propriétaires. Parmi les autres lieux incontournables pour faire une séance photo avec votre animal, on trouve le Guggenheim, le Met, ou encore le Boathouse pour courir après un oiseau.

Troc de maisons à New York
 

Austin, Texas

large_6196268417

photo credit: thor_mark  via photopin cc

Austin est sur notre liste avec son fameux barbecue typiquement texan, sa bière et sa musique live qui sont aussi disponibles aux toutous. De fait, il y a plus d’établissements qui accueillent les chiens que d’établissements qui les refusent, et ils ne font pas les choses à moitié. Freddie’s Place a aidé à faire passer des décrets en faveur de nos amis canins et continue dans cette voie avec un menu qui comprend un bol de 250 grammes de steak haché. Le Doghouse Drinkery Dog Park comprend un parc de 2 000 m2 où les chiens peuvent gambader sans laisse avec leurs propriétaires. Moontowner Saloon possède 4,5 hectares pour se balader, et le Yard Bar est constitué d’un parc pour chiens de près de 2 000 mètres carrés, où l’on trouve un équipement d’agility, des ventilateurs d’extérieur et des arbres qui créent de l’ombre. Les chiens qui aiment la nature adoreront se balader dans Zilker Botanical Garden, les chiens amateurs d’eau s’ébattront avec une balade en canoë ou en kayak auprès du Zilker Park Boat Rentals. Quant aux chiens sportifs, un peu New Age, ils peuvent se joindre à leurs maîtres à Austin Doga, qui, comme son nom l’indique, est un lieu où on fait du yoga avec son chien. Et nous n’avons abordé que les endroits sympas les plus connus pour les toutous !

Troc de maisons à Austin
 

Amsterdam, Pays-Bas

large_3521139885

photo credit: Michell Zappa via photopin cc

Les Hollandais sont très attachés à leurs chiens et on raconte qu’il faut chercher longtemps pour trouver un établissement qui refuse les animaux. Si rien n’est indiqué, c’est que c’est permis. Les chiens de toute taille sont admis gratuitement dans tous les transports en commun à l’exception des trains, qui vous demandent de payer 3 euros par jour et par chien. L’été est un bon moment pour se rendre à Amsterdam, avec plein de terrasses, de parcs où les chiens n’ont pas besoin de laisse et même d’un endroit pour nager à Flevopark où ils ont le droit de plonger et de nager à leur guise.

Troc de maisons à Amsterdam
 

Portland, Oregon

large_2297857317

photo credit: dalylab via photopin cc

Avec le plus grand nombre de parcs par habitant aux Etats-Unis, les endroits pour traîner avec votre chien ne manquent pas dans cette ville du nord-ouest du pays. La nature n’est jamais loin, il y a plein d’aventures plus rudes qui vous attendent près de la Gorge du Columbia River et des bois de Washington Park. De retour en ville, allez donc faire un tour à la Lucky Lab Brewery pour boire une pinte sur le patio où votre Médor peut se mélanger aux Lassie qui s’y trouvent à moins d’aller au Tin Shed Garden Café où, quand vous serez sur la liste d’attente, on vous demandera combien de personnes et de chiens sont avec vous. Les propriétaires de chiens apprécient le menu spécial toutou (vous allez devoir leur lire le menu) et servent leurs animaux dans des assiettes pour chiens.

Troc de maisons à Portland
 

Toronto, Canada

large_474027222

Woofstock, Toronto – photo credit: ruffin_ready via photopin cc

Décrite comme une des villes d’Amérique du Nord les plus accueillantes avec les chiens, Toronto compte de nombreux parcs permettant de promener son chien avec ou sans laisse. Les cafés et les restaurants qui autorisent les chiens sont très nombreux. Ne ratez pas le Purina PawsWay, un centre unique d’apprentissage et de découvertes destinés aux propriétaires d’animaux qui assistent à des expositions et des spectacles, sans oublier le Purina Animal Hall of Fame où les chiens, les chats et même un cheval sont récompensés pour avoir sauvé des vies humaines. Qui sait, votre jeune chiot sera peut-être inspiré en voyant ça ?

Troc de maisons à Toronto
 

Londres, Royaume-Uni

origin_388854160

photo credit: K.W. via photopin cc

Quand on pense à Londres, on pense parfois au brouillard et à la pluie, mais pas vraiment à une cité accueillante pour les animaux. Alors pourquoi fait-elle partie de notre liste ? D’abord, il y a plein d’endroits où aller, si vous savez où chercher. Il y a en effet plein de jolis parcs et de voies navigables où vous promener avec votre compagnon à quatre pattes. Kensington Gardens, St. James Park et The Regent’s Park en sont de parfaits exemples. Hors des sentiers battus, se trouve Abney Park à Stoke Newington, jadis un des sept grands cimetières de Londres. De nos jours, il est plutôt en décrépitude, et plus proche d’une jungle incontrôlée, parfait pour des chiens actifs aimant explorer les broussailles. Si vous êtes à Londres pour affaires, les chiens de toute taille sont admis sur le réseau ferroviaire de la National Rail d’Angleterre.

Troc de maisons à Londres
 

Rome, Italie

large_3297818293

photo credit: lexman470 via photopin cc

Les Romains ne vont peut-être pas s’extasier sur votre animal comme un Parisien ou un New-Yorkais, mais ce n’est pas parce qu’ils ne l’aiment pas. Bien au contraire, c’est parce que ces petites bêtes sont tellement bien acceptées ici qu’elles se fondent dans le paysage. Les dîners Alfresco sont en abundanza, ce qui signifie que les chiens ont plein d’endroits pour rester près de vous dans des cafés très chics et des ristorantes, dont la plupart sont prêts à cuisiner un petit truc pour votre compagnon à quatre pattes. Il y a plein de piazzas pour se balader, et il y a même une plage de sable de 650 m2 connue sous le nom de Baubeach, près de l’aéroport de Fiumicino, où les animaux peuvent jouer en toute liberté ou même rejoindre leurs maîtres qui font là du yoga ou du pilates.

Troc de maisons à Rome
 

San Diego, Californie

large_14998380277

photo credit: San Diego Shooter via photopin cc

Si les gens viennent en masse dans la ville côtière du sud de la Californie pour le surf, le soleil et le fun, les chiens ne sont pas en reste. Il y a des plages et des parcs accueillant les chiens partout et il y a même des endroits où vous pouvez surfer avec Médor. Vous pouvez soit leur apprendre vous-même ou faire appel à un pro, aller faire du paddle-board, du kayak ou du canoë et même participer au surf-a-thon caninannuel. Et pour ce qui est de toutes les activités dans la ville qui n’accueillent peut-être pas les chiens, vous aurez peut-être besoin de faire garder votre animal. The Pet Whisperers fait en sorte que votre animal passe un bon moment pendant que vous vaquez à vos occupations.

Troc de maisons à San Diego

Quelques rappels avant d’embarquer : assurez-vous de vérifier les lois locales, ce qui est facile avec Internet. Certaines villes interdisent certaines races de chiens ou exigent des muselières. La plupart des villes autorisent les chiens dans les transports en commun, mais ont parfois des restrictions aux heures de pointe. Certaines villes ne sont pas très regardantes en matière de laisse, mais nous vous conseillons tout de même de tenir votre chien en laisse à tout moment. La dernière chose que vous avez envie de faire est de passer votre séjour à chercher votre chien perdu. Dernier conseil, soyez respectueux et ramassez les déjections de votre animal.

3 Comments

  • Danielle

    Bonjour,
    Je suis très surprise que Vienne, Autriche ne soit pas sur la liste et à San Francisco, les
    chiens n’entrent pas dans les restos mais à Vienne oui.

    December 23, 2014 at 10:15 am
  • chiots berger allemand

    moi je fais des efforts pour que mon chien se sente le plus chez lui car avec mon boulot je n peut lui permettre ce luxe 🙁

    February 26, 2015 at 5:35 pm
LEAVE A COMMENT