Explorez le monde

Le blog Trocmaison regorge d'infos, d'expériences et de témoignages pour vous aider à faire vos premiers pas sur Trocmaison et vous aider à préparer votre prochain échange de maison.

Le tour du monde des GlobeFooders – Entretien avec Sara

Nous vous avons déjà parlé des GlobeFooders, ces amateurs de voyages culinaires membres de TrocMaison et originaires de Lyon qui, comme Carine et les siens, ont fait le tour du monde en échangeant leur maison. Même le magazine Femme Actuelle s’y était intéressé. Suite à la publication de cet article, justement, vous avez été nombreux à réagir. Voilà pourquoi nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette famille pas comme les autres et son aventure. Rencontre avec Sara.

Bonjour, Sara. Pouvez-vous décrire en quelques mots votre famille?

Nous sommes une famille de 4 personnes :

  • les 2 parents : Alain (44 ans) et Sara (46 ans)
  • les 2 enfants :
    • Noémie : 18 ans depuis peu et qui vient de rentrer à la fac de droit
    • Lucas : 15 ans qui vient de rentrer en seconde (après un échec d’une classe de seconde par le CNED l’année du voyage)

Depuis combien de temps êtes-vous membre de TrocMaison?

Depuis 2013. Nous sommes devenus membres quand nous avons commencé à mettre notre projet en place. Nous avions un ami qui nous avait parlé de TrocMaison et faisait des échanges de maisons depuis plusieurs années.

Combien d’échanges aviez-vous déjà effectués avant de vous lancer dans ce tour du monde?

Aucun échange avant le départ, c’était une grande première!! Notre ami (voir question 2) nous avait expliqué le principe et pratiquait les échanges depuis plusieurs années sans aucun problème. Nous étions confiants.

Quel était votre itinéraire? Combien de temps a duré votre périple?

Nous sommes partis 1 an, du 14 juillet 2014 au 10 juillet 2015. Nous avons suivi les conditions climatiques favorables d’Ouest en Est. Nous avons commencé par les Etats-Unis, puis Pérou – Bolivie, Brésil, Argentine, Chili, Ile de Pâque, Polynésie Française, Nouvelle-Zélande, Australie, Singapour, Thaïlande, Laos, Cambodge, Philippines, Bali, Malaisie.

Combien de temps à l’avance vous y êtes-vous pris pour organiser ce tour du monde? Comment avez-vous procédé (aviez-vous défini les destinations préalablement ou avez-vous adapté votre voyage aux destinations d’échange trouvées?)? Combien d’échanges avez-vous réalisés au total?

Nous avons commencé à organiser notre voyage 1,5 an avant le départ. Nous avons d’abord déterminé le sens du tour en fonction de nos envies et en fonction du climat dans chaque pays.

Ce ne sont pas les échanges de maisons qui ont conditionné nos choix de pays. Par contre, dans certains pays, nous avons été dans certaines régions uniquement car nous avions trouvé un échange sympa! Ce fut le cas au Brésil, nous avons été à Ubatuba car nous avions trouvé un échange de maisons super sympa et nous avons adoré. C’est également de cette façon que nous avons été à Reconquista, en Argentine, où nous avons réalisé un échange d’hospitalité avec Roberto (voir l’article à ce sujet sur notre blog). C’était génial!

Nous avons réalisé 9 échanges:

Comment vous êtes-vous organisés concrètement (accueil de vos partenaires d’échange successifs, préparation de la maison entre deux partenaires, etc.)?

Nous avions des amis qui s’occupaient de l’entretien régulier de la maison. Ils étaient chargés également de préparer la maison avant chaque arrivée puis de la remettre au propre après le départ. Les parents d’Alain étaient chargés d’accueillir nos hôtes et de leur monter la maison et de tous les problèmes techniques éventuels (chaudière, chauffage, etc.).

Vos plus belles surprises/plus beaux moments/plus belles découvertes pendant ce tour du monde?

IMG_9183La plus belle découverte a été la famille, se retrouver tous les 4 pour vivre des aventures hors du commun. Nous avons trouvé un équilibre que nous ne connaissions pas avant le départ. Nous avons beaucoup apprécié de prendre le temps de vivre, de découvrir, de faire des rencontres. Nous avons également découvert d’autres cultures, d’autres organisations de société qui nous permettent d’appréhender la vie autrement.

Quelles sont les destinations que vous avez préférées?

Les destinations préférées varient selon les membres de la famille. Les enfants ont adoré les Etats-Unis et l’Australie, Alain s’est senti très bien en Amérique latine et moi, j’ai adoré la Malaisie. Nous sommes tous unanimes pour dire que la Polynésie française est une destination unique et magnifique.

Quelques anecdotes/rencontres?

Nous avons fait des rencontres exceptionnelles! Deux d’entre elles n’auraient pu se faire sans les échanges de maisons.

IMG_1976Nous nous souviendrons longtemps de notre tout premier échange. C’était avec Gayle, aux Etats-Unis. Sa maison se situait à Las Vegas, mais elle nous a invités à la rejoindre à San Diego où elle nous proposait de passer quelques jours sur son yacht. Nous avons ainsi pu nous rencontrer et mieux nous connaître au cours de dîners.

Nous nous souviendrons également longtemps de notre échange d’hospitalité avec Roberto, en Argentine. Il nous a accueillis dans sa maison et nous a fait vivre plusieurs jours extraordinaires en nous emmenant dans son estancia et en nous présentant à ses amis.

Nous avons également été invités aux Etats-Unis par Kerry et sa famille pour une “barbecue party” car nous avions envisagé un échange. Celui-ci n’a pu se faire, mais les différents échanges de mails en vue de cet échange nous avaient donné envie de nous connaître et de partager un moment. Kerry est une star dans les échanges de maisons, elle a écrit un livre à ce sujet (The Ultimate International Home Exchange Guide for Families)

Nous garderons un souvenir impérissable de Sandra, Kété et leur fils chez qui nous avons logé quelques jours lors de notre passage à Maupiti en Polynésie Française. Ils nous ont fait découvrir leur culture, leur délicieuse cuisine et leur magnifique lagon.

Enfin, nous avons rencontré Marc et Fabienne lors d’un voyage de 2 jours sur le Mékong, au Laos. Nous nous sommes revus à plusieurs reprises par la suite et nous comptons bien nous revoir car nous n’habitons qu’à 3 heures de route les uns des autres.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui auraient envie de suivre vos traces?

Faire un tour du monde, c’est génial! C’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie!

Les échanges de maisons permettent évidemment de faire des économies pour un tour du monde car le logement représente un budget important. Mais c’est également l’occasion de découvrir des gens qui ont envie de partager.

Il ne faut pas avoir peur de prêter sa maison: en un an, nous n’avons eu aucun dégât, c’est un respect mutuel des maisons échangées, vous comprenez réellement cette notion lors de votre premier échange – quand vous rentrez dans la maison mise à votre disposition, vous vous sentez responsable et avez comme obsession de la rendre en aussi bon état qu’on vous l’a prêtée!

Enfin, l’échange de maisons est un bon moyen de découvrir des régions auxquelles nous n’avions pas pensé, il ne faut pas hésiter à changer ses plans de départ en fonction des échanges, c’est toujours une belle découverte!

Merci à Sara de s’être prêté au jeu des questions-réponses. Alors, qu’en pensez-vous? Vous sentez-vous prêt à suivre le chemin de cette famille pas comme les autres?

1 Comment

  • Alice Velle

    Bonjour,

    Je vous écris parce que je suis journaliste pour France 2 et que je travaille actuellement sur une émission sur les familles qui voyagent ! Votre belle histoire m’a donc interpellée et j’aurais souhaité entrer en relation avec vous à ce sujet ! Je vous laisse me répondre par mail si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet.

    A bientôt j’espère,
    Bien à vous,

    Alice Velle

    October 19, 2015 at 2:51 pm
LEAVE A COMMENT