Peu importe où vous vivez, l’automne semble être la saison de la bière. Pour fêter ça, nous avons dressé une liste de quelques-uns de nos festivals de la bière préférés dans le monde. (N’oubliez pas de consommer avec modération !)

1. Oktoberfest

Munich, Allemagne
Flickr: trentstrohm / Creative Commons

Flickr: trentstrohm / Creative Commons

Évidemment, on ne pouvait pas commencer ce classement sans parler de l’ancêtre de tous les festivals de la bière : Oktoberfest. Ce gigantesque festival (il a reçu près de 6 millions de visiteurs l’an dernier) existe depuis 1810 et commémore le mariage du roi Louis Premier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen (essayez de dire “Saxe-Hildburghausen” après une journée au festival !) Saviez-vous que toute la bière servie à Oktoberfest doit avoir été brassée dans la ville de Munich ?

2. Le week-end de la bière

Bruxelles, Belgique
Belgium

Flickr: mcsdwarken / Creative Commons

Au cours du premier week-end de septembre, la Grand-Place devient une vitrine de la bière belge. Le festival présente plus de 350 bières, de la plus petite à la plus grosse brasserie belge.

3. Great American Beer Festival

Denver, Colorado, États-Unis
American

Flickr: maryatuab / Creative Commons

Ce festival annuel à Denver est passé de 40 bières pour l’inauguration en 1982 à plus de 3 100 bières en 2013. Parmi les points forts, il y a un pavillon de la ferme à la table et une librairie où vous pouvez trouver toutes sortes de publications sur la bière.

4. Great British Beer Festival

Londres, Royaume-Uni
Britian

Flickr: scubagirl66 / Creative Commons

Chaque mois d’août, plus de 50 000 personnes se réunissent pour le plus grand festival de la bière du Royaume-Uni. Le festival se concentre sur les bières anglaises servies directement du fût, ainsi que des bières anglaises en bouteille, des cidres et autres bières du monde entier.

5. Mondial de la Bière

Montreal, Québec, Canada
Montreal

Flickr: pah57 / Creative Commons

Le plus grand festival de la bière du Canada présente plus de 600 bières venues d’environ 200 brasseries à travers le monde. Vous trouverez également des ateliers bière et des séminaires offerts par des enseignants d’une école de bière locale. On signe tout de suite !

6. Le Pilsner Fest

Pilsen, République tchèque
Pilsner

Flickr: picthugues / Creative Commons

Chaque année, les locaux et les touristes se rassemblent pour fêter la création de Pilsner, qui a bien sûr été inventé dans la ville de Pilsen. Le festival a lieu en octobre, aux environs de la date anniversaire de la première brasserie Pilsner. Les touristes peuvent s’essayer à la brasserie classique, et on leur fournit même un costume d’époque s’ils le souhaitent. C’est à la fois un festival de la bière et un cours d’histoire!

7. Le New Zealand Beer Festival

Auckland, Nouvelle-Zélande
New Zealand

Flickr: pelegrino / Creative Commons

Le New Zealand Beer Festival est relativement récent, puisqu’il n’a commencé qu’en 2006. Le festival propose avant tout des bières des brasseries néo-zélandaises, avec quelques exceptions notables. En plus des bières, vous trouverez de la nourriture en accompagnement, du stand up et des concerts.

8. Le Stockholm Beer & Whiskey Festival

Stockholm, Suède
Stockholm

Flickr: cmbellman / Creative Commons

Le festival où l’on retrouve les meilleurs cidres, bières et whiskeys scandinaves présente des centaines de bières venues du monde entier. Vous pouvez assister à des cours et voir des prix décernés, comme celui de la meilleure bière suédoise, de la meilleure bière fraiche, et bien d’autres prix.

9. La fête du millésime du vin de Bandol

Provence
Bandol

Flickr: sarahrzepecki / Creative Commons

D’accord, ce n’est pas un festival de la bière, mais il fallait bien qu’on s’adresse aux amateurs de vin. Le festival se focalise sur l’art de faire du vin. De fait, les viticulteurs ne vous apportent pas le vin fini de l’année mais vous font goûter le vin en train de mûrir à même le tonneau, ce qui permet aux amateurs d’apprécier les tendances du cru de l’année. La classe !

10. Cape Town Festival of Beer

Le Cap, Afrique du Sud
Cape Town

Flickr: blyzz / Creative Commons

Chaque mois de novembre, la ville du Cap fête toutes les bières. Cette année le festival présentera plus de 200 bières venant de 60 brasseries, dont certaines créées spécialement pour cet événement. Il y aura, bien sûr, des tours, des dégustations à l’aveugle, des tombolas … et le plus grand match de bière-pong au monde.

Avez-vous été dans un de ces festivals ? Si oui, dites-nous tout dans la section commentaires !