Vous aimez la musique ? Les grandes vedettes, les petits bands, les artistes de rue ? Le pop, le rock ? Vous voulez découvrir la musique québécoise ou la musique du monde ? Il y en a vraiment pour tous les goûts dans tous les styles au Festival d’été de Québec. Une raison de plus pour faire un échange de maisons au Québec, en particulier en été, lorsque le soleil donne et que la chaleur est de retour. Lisez plutôt le récit et les conseils de Christine, Québécoise et membre de HomeExchange.

Le Festival d’été du Québec: 11 jours de pur bonheur

Même si c’était pour cet événement seulement, un échange de maison à Québec ou dans ses environs vaut le détour. Ce sont 11 jours de pur bonheur qui vous attendent. La Ville vibre au rythme des petites et grandes scènes extérieures. Assister à un spectacle en plein air sur les Plaines d’Abraham, entre autres, est une expérience unique, autant pour les spectateurs que pour les artistes.

ChateauVue sur le Château Frontenac et sur le Fleuve Saint-LaurentLe Festival a pris son envol dès 1968 et se classe aujourd’hui parmi les plus grands festivals internationaux. Au fil des ans, plusieurs artistes de renom y ont contribué, surtout depuis 2007: The Rolling Stones, Charles Aznavour, Elton John, Lady Gaga, Bon Jovi, Stevie Wonders, Metallica et plus. Cet été, Sting & Peter Gabriel y seront comme têtes d’affiche, mais des dizaines d’autres aussi.

[![Affiche]( /blog/content/iAffiche.fr/blog/content/images/2016/04/Affiche.jpg)

Un vrai plus pour les partenaires d’échange de maisons

Nous avons réalisé au fil du temps que le Festival est un plus majeur pour nos invités d’échange de maison. Chut… nous avons même pris l’habitude de dénicher quelques laissez-passer à l’avance pour en glisser dans notre panier d’accueil. Ils sont valides pour tous les spectacles pendant toute la durée du Festival. Nous les Québécois, on est si confiants de la qualité de la programmation chaque année qu’on se rue sur les laissez-passer en prévente sans avoir la moindre idée des artistes qui viendront. Ça veut tout dire !

Vous pouvez aussi vous les procurer en ligne avant d’arriver via le site web du festival (recommandé). Pour notre famille ça tombe bien car c’est souvent à cette période que nous pouvons voyager avec nos enfants, entre la fin des classes et le début des camps de vacances. Mais nous ne sommes pas seuls, allez voir les offres d’échange dans la Ville de Québec, vous trouverez certainement de sympathiques Québécois ouverts à vos propositions !

[![Vieux Québec]( /blog/content/Vieux Québeclog/content/images/2016/04/Vieux-Que%CC%81bec.png)Quartier du Petit-Champlain, Vieux-Québec### L’été au Québec – soleil, chaleur, festivals, nature…

Le Festival est l’événement marquant de l’année à Québec et c’est une très belle période pour nous visiter. L’été bat son plein, il fait beau et chaud. Le long hiver est enfin terminé et les gens sont absolument ravis de retrouver la belle saison. (Mais détrompez-vous, l’hiver est aussi une magnifique saison pour qui sait en profiter !). La Ville est fleurie et magnifique, certaines rues deviennent piétonnes et les innombrables terrasses des restaurants sont très animées.

[![Scène]( /blog/content/images/Scènelog/content/images/2016/04/Sce%CC%80ne.png)Scène Bell des Plaines d’Abraham lors du concert de The Rolling Stones, été 2015 – Crédit photo : Philippe RuelLes environs de la ville aussi sont magiques à cette période, pour ceux qui recherchent la nature et l’aventure sur les lacs et rivières, la randonnée dans les forêts, sur les sommets des montagnes ou la découverte des petits villages patrimoniaux et de la gastronomie du terroir.

Alors à quand votre tour de découvrir notre fabuleux coin de pays ?

Rendez-vous au Festival d’été de Québec du 7 au 17 juillet 2016.

_ Christine, Québec