La destination 2017 par excellence? Le Canada, bien sûr!

Canada

Par Bianca Pomerleau.

«Le Canada est toujours populaire chez nous, mais tellement de choses vont s’y passer en 2017 que ça en a fait la destination de l’année. C’est aujourd’hui qu’il faut commencer à planifier son voyage», a fait savoir Alex Howard, rédacteur en chef de Lonely Planet pour les destinations canadiennes. 2017 coïncidera en effet avec le 150e anniversaire du pays, mais aussi avec le 375e anniversaire de Montréal.

Où aller en 2017?

J’ai la fâcheuse tendance à aller partout sauf chez nous. J’ai plus voyagé en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Océanie qu’en Amérique du Nord. Je connais mieux Melbourne, Buenos Aires ou Kuala Lumpur que Montréal. J’ai traversé l’Australie du sud au nord, mais jamais le Canada d’est en ouest. J’ai vagabondé, le pouce bien haut, sur les routes européennes, boudant les québécoises. J’ai dormi à la belle étoile dans les Alpes suisses, mais n’ai jamais vu les Rocheuses.

Et je sais que je manque quelque chose. Quelque chose de grandiose, de beau, de pur.

Oh! J’ai bien baroudé sur les routes de ma belle province. Suis tombée en amour avec l’Abitibi-Témiscamingue, ai réalisé un échange de maison dans les Laurentides, me suis payée un roadtrip en Gaspésie, ai été charmée par la Chaudière-Appalaches, ai été conquise par le Lac-Saint-Jean… Mon admiration pour les grands espaces de ma belle province n’a d’égal que les kilomètres au compteur. Et ils sont nombreux, croyez-moi!

Mais je sais que je manque quelque chose.

Je rêve d’un séjour dans les provinces maritimes, me délecte à l’idée d’un roadtrip sur la Cabot Trail, salive en pensant aux Îles-de-la-Madeleine. Que dire de l’ouest! Les Rocheuses, la pétillante Vancouver, les paysages à couper le souffle. Et tout ce qu’il y a entre les deux, les prairies, les grands espaces…

Canada

Vancouver – Photo: CC Bruce Irschick

 

La destination 2017 par excellence? Le Canada, bien sûr!

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Lonely Planet, dans son Best in Travel 2017, palmarès chaque année tant attendu des 10 pays à visiter l’année suivante, en positionnant le Canada rien de moins qu’en première position.

C’est vrai qu’avec les festivités qu’on vous prépare avec le Canada 150, voyager dans notre beau et vaste pays ne risque pas d’être ennuyeux! Une panoplie d’organismes culturels, historiques et communautaires, seront entre autres de la partie en proposant des activités spéciales de janvier à décembre. Même Ricardo et l’Orchestre symphonique de Toronto s’y mettent!

Mais le Canada, c’est aussi les grands espaces, une nature à faire tomber. Vous rêvez de ce grand pays en termes d’activités de plein air? Ça tombe bien : Parcs Canada a annoncé que l’entrée de tous les parcs nationaux canadiens sera gratuite durant toute l’année 2017. Ce n’est pas rien! Juste pour ça, ça vaut le détour en terres canadiennes, non?

Pourquoi pas un échange de maisons?

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que l’échange de maisons m’a séduite, je passe parfois de longues heures à fureter sur Trocmaison les offres d’ici et d’ailleurs. Et franchement, je ne m’attendais pas à ce que l’offre au Canada soit si diversifiée!

Et puis bon, si ça peut rendre service à quelqu’un, je suis prête à me sacrifier… 😉

Alors, on se planifie ça pour quand? Il y a de quoi faire toute l’année, ici. Pensez aux couleurs saisissantes de l’automne, au blanc éblouissant de la saison hivernale, à l’été patient qui a connu l’hiver ou au printemps qui nous chauffe la couenne… Une petite dose d’immensité canadienne pour 2017, ça vous dit?

(Photo: cc Victor)

 

 


About the author

Bianca Pomerleau est auteure du blog La Grande Déroute. Grande voyageuse, cette maman de trois enfants vit au Canada. Après s’être lancée dans un échange de maisons il y a peu, elle a décidé de rejoindre la communauté TrocMaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *