Quand vous arrivez dans votre maison d’échange, qu’est-ce qui fait que vous allez vous sentir chez vous ? Cela tient-il à l’un ou l’autre objet que vous allez y trouver ou plutôt à une atmosphère générale ? S’il n’existe pas de recette universelle pour accueillir ses partenaires d’échange, certains détails ne trompent pas et vous permettent bel et bien de leur montrer que vous ne prenez pas leur séjour chez vous à la légère et que vous vous préoccupez de leur bien-être. Voici quelques conseils dont, peut-être, vous pourrez vous inspirer.


Un petit coup de frais

Ce n’est pas grand-chose, mais en préparant les lits avec des draps propres et en laissant des serviettes propres dans la salle de bain, vos partenaires d’échange se sentiront bien vite les bienvenus chez vous . Ils en déduiront que vous tenez à ce qu’ils soient confortablement installés chez vous. Vous aimeriez, vous, tomber sur la serviette encore humide de votre partenaire d’échange en sortant de la douche ? Pensez aussi à passer un petit coup d’aspirateur ou un coup de balai dans la maison. Ces petits détails peuvent faire des miracles.

“Un petit mot de bienvenue, une bonne bouteille de vin et des chocolats pour les enfants. Lors de mon dernier échange, j’ai laissé des serviettes propres dans les chambres, avec un gros ruban autour et des chocolats cachés à l’intérieur.” Merche, Espagne- - - - - -

Faites-leur un peu de place

Pas la peine de vider les armoires ! Il vous suffit de faire un peu de place dans votre penderie ou dans un tiroir de la commode de la salle de bain pour que vos partenaires d’échange puissent s’installer et se sentir comme chez eux. En leur faisant un peu de place dans votre garde-robe et dans la salle de bains pour qu’ils puissent poser leurs brosses à dents et, pourquoi pas, en prévoyant un petit espace pour qu’ils puissent ranger leurs bagages, vous leur faites comprendre que vous voulez qu’ils se sentent bien chez vous.


« Faites comme chez vous »

Vous pouvez aussi donner à vos partenaires d’échange quelques conseils et autres choses à savoir sur votre maison ou votre appartement. Expliquez leur comment utiliser le WiFi et les petites bizarreries du lave-vaisselle et du pommeau de douche. Même quelques notes suffisent pour que votre partenaire d’échange sente qu’il est non seulement le bienvenu chez vous, mais que vous tenez aussi à ce qu’il puisse rapidement trouver ses marques dans votre maison.

“J’aime bien laisser quelques idées d’activités pour occuper les enfants pendant que les parents profitent des vacances.” Daphné, France- - - - - -

Pensez « local » !

Vous êtes nombreux à laisser de petits cadeaux de bienvenue à vos partenaires d’échange. Encore une fois, inutile d’en faire trop : le mieux est sans doute de choisir quelque chose de typique de votre région. Votre ville est réputée pour ses poteries ? Ou plutôt pour son vin ? Peut-être que certains fruits ou légumes n’existent pas dans la région d’où proviennent vos partenaires d’échange ? L’idée est de leur donner un petit avant-goût de ce qu’ils pourront trouver en séjournant dans votre région.


Un petit casse-croûte ?

Après un long voyage, personne n’a envie de commencer à réfléchir à ce qu’on va manger. L’un des grands avantages de l’échange de maison, c’est le fait d’avoir une cuisine à sa disposition. Mais encore faut-il avoir de quoi se préparer à manger. Certains membres laissent à leurs partenaires d’échange un repas en guise de cadeau de bienvenue. Ils préparent leur plat préféré pour leurs hôtes ou une spécialité locale, et leur laissent parfois même en souvenir la recette. Certains prennent également soin de laisser quelques produits de base au réfrigérateur, comme du lait, des oeufs, etc. Alors… qui s’occupe du petit-déjeuner ?

“Nous préparons en général un repas complet traditionnel avec entrée, plat et dessert pour nos partenaires d’échange. Et nous leur laissons les recettes, bien sûr !” Karin, Suède- - - - - -

En fin de compte, quoi que vous décidiez de faire, ces petites attentions sont une façon très simple de dire à vos partenaires d’échange qu’ils sont les bienvenus chez vous. Qu’en est-il de votre côté? Quelles sont ces petites choses que vous faites pour faire en sorte que vos partenaires d’échange se sentent bien chez vous ? Et eux, quelles ont été les petites attentions à votre égard pour vous accueillir chez eux? Partagez vos expériences dans les commentaires !

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »_blank »]Inscrivez-vous ![/button]