Explorez le monde

Le blog Trocmaison regorge d'infos, d'expériences et de témoignages pour vous aider à faire vos premiers pas sur Trocmaison et vous aider à préparer votre prochain échange de maison.

Expériences de nos membres : ZUZI et JAN, amateurs de voyages gastronomiques

Rencontre avec Zuzi et Jan, auteurs du site TasteOfPrague.com, blogueurs gastronomiques et membres de Trocmaison.com, pour qui le meilleur moyen de découvrir une culture consiste à goûter les spécialités locales et à vivre comme un habitant du pays.

Nous adorons voyager. Nous vivons à Prague, une ville qui regorge d’attractions et de sites touristiques. Par conséquent, lorsque nous voyageons, nous faisons rarement du tourisme. Nous préférons découvrir la gastronomie locale, notre passion. Nous adorons partir à la découverte des produits locaux et saisonniers. Pendant nos séjours à l’étranger, nous préférons rester loin de la foule, pour vivre comme les habitants et découvrir leur mode de vie et leur culture. Et manger comme eux n’est-il pas un excellent moyen de le faire ?

food2

Voilà pourquoi nous aimons tant les échanges de maisons. L’idée n’est pas tant de réaliser des économies, mais plutôt de séjourner dans des quartiers résidentiels, de faire nos courses à l’épicerie du coin, de prendre notre petit-déjeuner avec les gens du quartier et de partager ensuite une table avec eux dans un restaurant populaire ou un bar à vin.

food1

C’est aussi ce style de voyage que nous essayons de reproduire dans les circuits gastronomiques que nous organisons à Prague. Nous traitons les participants à nos circuits comme s’ils séjournaient aussi chez nous, à la maison. Comment vivent les Praguois ? Où se rendent les gastronomes locaux pour se faire plaisir et que commandent-ils ? Que nous apprend la gastronomie locale sur la société actuelle ?

food5

Car nous ne sommes rien d’autre que cela, au final, que ce soit en organisant des circuits gastronomiques à Prague ou en décidant de nous inscrire sur Trocmaison.com pour accueillir chez nous des inconnus : nous sommes les ambassadeurs de nos propres villes, qui faisons découvrir à nos hôtes qui nous sommes vraiment et comment nous vivons vraiment.

best food travel

Voilà pourquoi nous aimons par-dessus tout les échanges non simultanés. C’est un moyen de faire connaissance avec vos partenaires d’échange et de leur faire découvrir la ville – vous devenez en quelque sorte un ambassadeur de la ville pour eux. Vous leur faites découvrir les endroits les plus agréables, les meilleurs restaurants, les choses les plus intéressantes à faire et à voir, etc., et devenez amis par la même occasion.

food

Vient ensuite votre tour, lorsque vos partenaires d’échange vous rendent la pareille. C’est précisément ce qui nous est arrivé sur la côte Ouest des États-Unis, en novembre l’année dernière. Que ce soit lorsque nous avons pris un café avec Amy à Portland, en Oregon, ou que nous sommes allés prendre un verre dans un bar de quartier avec Harriet et Alex, à San Francisco, ou encore que nous sommes allés manger des hamburgers avec Suzanne et Kevin à Camarillo, nous avons eu le sentiment de vivre comme des habitants du pays, en mangeant comme eux et en ayant un aperçu de leur mode de vie. C’est comme cela que nous envisageons le voyage.

 

LEAVE A COMMENT