Post rédigé par Hollee Thornton

Tout le monde sait que le troc de maison est d’abord motivé par la perspective d’économiser de l’argent sur son budget vacances. Mais ensuite on découvre bien d’autres privilèges.

1. Le vélo

Il est possible de louer un vélo dans la plupart des grandes villes, mais ça peut considérablement augmenter votre budget vacances. C’est pourquoi je demande toujours à mon partenaire d’échange s’il possède des vélos ou des scooters. À Amsterdam, on a eu la chance d’explorer la campagne et ses charmants villages avec des vélos fournis par nos partenaires d’échange. Pour ce faire, on a choisi une famille ayant des enfants du même âge que les nôtres pour que les vélos soient de la bonne taille. Visiter à pied ou à vélo est la meilleure manière de prendre son temps et de voir tous les détails.

Hollee-plate-of-food-1024x680

2. Un cours de cuisine

Pendant notre troc de maison à Milan, j’ai envoyé un courriel à notre partenaire d’échange pour lui dire combien j’admirais les magnifiques artichauts du marché local et que j’aimerais bien apprendre à les cuisiner. Mon partenaire d’échange m’a proposée une leçon de cuisine italienne gratuite, y compris une recette familiale transmise de génération en génération. La veille de notre départ, nous avons passé un formidable dîner, au cours duquel nous avons cuisiné, discuté et mangé ensemble.

3. Essayer un animal domestique

Qu’est-ce que j’entends par « essayer » ? En gros, il s’agissait de garder un animal. Cet avantage nous a permis d’économiser beaucoup d’argent et de frustration. Pendant des années, mes enfants insistaient pour avoir un animal domestique, mais le fait de déménager à l’autre bout du monde et de voyager régulièrement ne rendait pas la décision facile. Nous pensions à adopter un petit cochon d’Inde, alors quand on nous a proposé un échange de maison à Paris où il y avait deux cochons d’Inde à surveiller, nous étions emballés. Les enfants ont adoré jouer avec les petits animaux mais ont vite réalisé que s’en occuper demandait beaucoup plus de travail qu’ils ne l’avaient imaginé. Avoir un animal en vacances a été l’occasion idéale de découvrir ce que cela impliquerait au quotidien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4. Bons conseils dans une langue que l’on comprend

Partout où nous avons échangé une maison, nos partenaires nous ont fourni plein d’informations locales utiles que nous n’aurions jamais trouvées autrement, comme le fait d’acheter des billets de transport au tabac à Milan, de visiter une ferme de bébés animaux à Amsterdam, ou les nombreux artistes-performeurs près du centre Pompidou à Paris. Et même si nous avions trouvé ces informations, les problèmes de traduction limitent souvent le nombre de nos activités pendant les vacances. Heureusement pour nous, nos partenaires d’échange nous ont toujours permis de leur poser des questions et d’en savoir plus sur ce qu’il y a de plus attractif dans leurs pays.

5. Des jouets pour les enfants

Quand nous recherchons un partenaire d’échange, nous essayons de trouver des familles qui ont des enfants du même âge avec les mêmes centres d’intérêt. À chaque échange avec des familles, c’est toujours un plus de trouver des jouets et des livres dans notre maison d’accueil. Nos enfants adorent essayer de nouveaux jouets ou lire de nouveaux livres et ont appris par la même occasion à respecter et à prendre soin des affaires des autres.

6. Des marques d’hospitalité** **

Un autre avantage de ces échanges est l’accueil généreux et les surprises qui nous attendent. À notre arrivée, il y a souvent des spécialités locales faites maison, des fleurs fraîchement coupées, ou des petits trésors locaux qui nous attendent en gage de bienvenue. Mes enfants adorent trouver ce genre de marques d’hospitalité quand nous arrivons dans notre maison d’échange ou quand nous rentrons chez nous. Voici des avantages qu’on ne trouve généralement pas avec des hébergements plus traditionnels.

Hollee-choc-bannana-cake-1024x680

7. La nourriture

Le troc de maisons nous fait gagner du temps et nous évite des frustrations à l’heure du repas. Pour notre famille, le fait de pouvoir utiliser une cuisine dès que les enfants sont levés est un énorme avantage. C’est aussi très pratique pour éviter les difficultés inhérentes au fait de manger dehors quand il y a des restrictions alimentaires.

8. L’économie de partage

Prendre part à l’économie de partage est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Nous aimons recevoir des gens et leur faire découvrir le beau pays dans lequel nous vivons, que ce soit des amis ou des partenaires d’échange. Ces expériences nous permettent de nous sentir plus proches des gens du monde entier, et d’apprendre à aimer et à comprendre d’autres cultures afin de nous sentir encore davantage des citoyens du monde.

9. L’authenticité** **

Mes trocs de maisons m’ont toujours permis de vivre une expérience plus authentique, au cours de laquelle j’ai vraiment eu l’impression de découvrir la vie sur place, plutôt que de vivre une expérience plus « formatée » dans des hébergements plus traditionnels comme un hôtel.

10. La confiance

Mon attitude dans la vie est de considérer que la plupart des gens sont bons. À une époque où la violence et la peur font partie de notre vie, le troc de maisons a permis de faire évoluer ma confiance envers les gens que je ne connais pas. Le risque mutuel permet de se sentir rassuré, mais au final, tout est une question de confiance. Et après chaque échange réussi, ma foi en l’humanité ne fait que croître. Je partage le commentaire d’Emily Kasriel: « La confiance a tendance à se développer avec le temps après des rencontres répétées, mais quand on entre dans le monde du troc de maisons, la confiance s’établit très vite et de manière profonde, bien que ce soit pour une courte durée et généralement une seule fois. Ce qui est intéressant c’est avec quelle facilité la confiance s’installe à travers cette rencontre au départ purement virtuelle. »

Quels autres avantages voyez-vous* à l’échange de maisons ? Dites-nous tout dans vos commentaires !*