Explorez le monde

Le blog Trocmaison regorge d'infos, d'expériences et de témoignages pour vous aider à faire vos premiers pas sur Trocmaison et vous aider à préparer votre prochain échange de maison.

Echange Cabestany contre Californie pendant… 5 mois

Carine et sa famille ont eu la chance de passer 5 mois en Californie grâce à TrocMaison. Carine nous raconte comment ce rêve est devenu réalité.

C’est en 2009 que tout a vraiment commencé…

Depuis bien longtemps, on rêvait de passer plusieurs mois en Californie, mais cela nous semblait tout bonnement impossible. Comment financer un tel projet ? Comment faire avec les enfants ? Comment se dégager autant de temps ? Trop de questions qui restaient sans réponse…

Vivre quelque temps à San Francisco – Carine en rêvait depuis longtemps

À cette époque, je ne travaillais pas et les enfants étaient encore petits (9 et 11 ans). J’avais repris, par plaisir, des études de langues et avais obtenu, 2 ans auparavant, une Licence d’anglais. Vivre aux États-Unis figurait en tête de ma Bucket List[1], aussi, quand mon mari a quitté son activité, on s’est dit que c’était peut-être LE moment qu’on attendait.

On m’aurait dit alors, qu’on passerait 5 mois en famille à San Diego, sans dépenser un sou pour le logement ou la voiture, qu’on vivrait dans des maisons magnifiques, qu’on se ferait de vrais amis et que ça changerait littéralement notre vie, je crois que 1) j’aurais levé les yeux au ciel en dodelinant et que 2) j’aurais ressorti mes lettres au Père Noël (au cas où).

7 échanges consécutifs à San Diego

Croyez-le ou non, c’est bel et bien ce qui s’est passé: par je ne sais quel miracle (un alignement des planètes particulièrement favorable sans doute et peut-être aussi un soupçon de pugnacité et de foi en notre projet), nous avons réussi, grâce à TrocMaison, à organiser 7 échanges consécutifs et simultanés à San Diego, d’avril à août, sans une seule nuit d’hôtel. Des centaines d’emails envoyés, un planning Excel avec plein de couleurs, des démarches administratives, des valises toutes neuves, des au revoir émouvants et on était parti !

CIMG1308 (2)

Une de nos maisons d’échange

DSCN5043

DSCN5020

La voiture qui venait avec le package

CIMG0058

Quand je disais que cette expérience a changé notre vie, je n’exagérais pas. Ces 5 mois à San Diego ont ouvert notre horizon à 360°. Psychologiquement, une barrière s’est levée. Oui, tout est possible, si on y croit et si on met des choses en place, étape par étape.

CIMG0729

Des rencontres et un nouveau travail

Concrètement, sans parler de la chance incroyable pour nous et les enfants de découvrir une autre culture de l’intérieur, nous nous sommes liés d’amitié avec Matt et Linda, que nous avons revus quasiment tous les étés depuis. On peut dire qu’ils font véritablement partie de la famille. Idem pour Lisa, Américaine francophile, qui est devenue mon amie et que j’ai encore revue le mois dernier. Enfin, cette expérience TrocMaison 2009 (la première d’une longue série) m’a offert un travail! Grâce au site, nous avons en effet sympathisé avec un couple de Français vivant à San Diego et nous nous sommes revus en 2010. Thierry, qui est à la tête d’une agence de traduction, m’a proposé de l’aider et on peut dire qu’il m’a lancée dans le business! Je suis aujourd’hui traductrice grâce à lui. Merci Thierry et merci TrocMaison!

Lisa

Lisa et moi

Et le rêve continue… avec un tour du monde

Le plus beau et le plus incroyable, c’est que le rêve se poursuit. Comme disent les Anglo-saxons : “How does it get any better than this ?”, ce qui veut plus ou moins dire : “Comment cela pourrait-il être encore mieux que ça l’est déjà ?”

Eh bien, 6 ans plus tard, boostés par nos nombreuses expériences positives et notre envie d’aller plus loin (dans tous les sens du terme), nous voilà partis pour 12 mois de voyage autour du monde avec un ado et un jeune adulte, ce coup-ci !

Mais je vous raconterai tout ça une prochaine fois, si ça vous dit…

[1] Liste de choses à faire avant de mourir (« kick the bucket » en anglais, signifiant « mourir ».) A ce propos, je vous conseille le film intitulé « the bucket list » avec Morgan Freeman et Jack Nicholson… Vous comprendrez !

PS: la plupart des photos présentées ici ont été prises par ma soeur, Solène, photographe professionnelle.

Ma soeur et moi

A suivre, donc… En attendant, vous pouvez suivre Carine dans son tour du monde en direct sur sa page Facebook. Et vous, que vous inspire cette aventure? Avez-vous déjà réalisé un échange de longue durée?

2 Comments

  • Maite Mardomingo

    Nous avons une maison dans la ville de Québec!

    Voulez-vous venir?

    Bien à vous,

    Maïté Mardomingo
    418-523-8714

    October 8, 2015 at 4:34 am
    • TrocMaison

      Bonjour Maïté, le mieux est de vous inscrire sur notre site (trocmaison.com) pour y effectuer votre recherche et proposer votre maison en échange. A bientôt!

      October 8, 2015 at 7:05 am
LEAVE A COMMENT