Quoi de mieux qu’un bon film pour vous évader le temps d’un instant ? Voici notre sélection de films à voir si vous souhaitez explorer le monde de votre salon, avant de vous lancer en vrai, avec votre prochain échange de maison ! Des classiques ou bien des nouveautés, découvrez cette liste qui vous inspirera peut-être pour planifier vos vacances et revivre les plus belles scènes de films à travers le monde entier.

Partir à Rome comme dans « Vacances Romaines » (1953)

Ce classique met en scène le duo Audrey Hepburn/Gregory Peck et nous prouve que mêmes les princesses ont envie de « vivre comme des locaux ». Avec une performance qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice, Hepburn joue le rôle d’une princesse qui délaisse ses responsabilités pour explorer la Cité Eternelle. Elle va rencontrer un journaliste qui va flairer le scoop et décide alors de l’accompagner pour lui faire visiter Rome, ce qui donnera lieu à une connexion entre eux.

Visiter Rome

Explorer la Nouvelle-Zélande comme dans « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit » (2001-2003 et 2012-2014)

Qu’ont ces deux sagas fantastiques et épiques à voir avec le voyage ? Ces films sont de formidables guides touristiques sur la Nouvelle-Zélande et vous n’aurez qu’une envie après avoir visionné ces sagas oscarisées : prendre un billet pour visiter les magnifiques paysages néozélandais.

Arpenter la Nouvelle-Zélande

Profiter de Paris comme dans « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » (2001)

Cette comédie romantique incontournable a permis de faire rayonner le mode de vie parisien dans le monde entier. Amélie Poulain va vous emmener au cœur de Montmartre et des petits plaisirs de la capitale.

Explorer Paris

Découvrir Tokyo comme dans « Lost in Translation » (2003)

Les deux personnages principaux de ce film se rencontrent dans un hôtel et vont apprendre à se connaître tout en explorant la culture japonaise et ses spécificités.

Découvrir Tokyo

Partir à Barcelone comme dans « Vicky Cristina Barcelona » (2008)

Deux amies décident de passer leurs vacances à Barcelone mais n’ont pas les mêmes attentes du voyage : l’une préfère visiter la ville et son architecture tandis que l’autre est plus intéressée par l’art et la culture. Elles vont rencontrer un artiste espagnol qui va chambouler leur relation.

Partir à Barcelone

Explorer la Belgique comme dans « Bons Baisers de Bruges » (2008)

Deux tueurs à gages sont forcés de séjourner à Bruges pendant deux semaines. L’un va prendre le temps de visiter la cité médiévale et ses monuments tandis que l’autre va broyer du noir. Le séjour va se transformer en course-poursuite à travers la ville lorsque l’un apprend qu’il doit tuer l’autre.

Partir en Belgique

Partir en voyage comme dans « Mange, Prie, Aime » (2010)

Tiré de la biographie de Liz Gilbert, ce film raconte la quête de soi d’une femme qui va quitter son quotidien pour explorer 3 pays. Elle va choisir l’Italie et sa gastronomie, l’Inde et sa spiritualité et l’Indonésie et son art de vivre et sa population locale qui va la mener à l’amour.

Partir en Indonésie

Explorer la Californie comme dans « Wild » (2014)

L’adaptation au cinéma de l’histoire de Cheryl Strayed vous emmène sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Cette femme va partir seule pour la randonnée mythique du Pacific Crest Trail qui part du Mexique pour rejoindre l’état de l’Oregon. Ce périple va être l’objet de réflexions personnelles et de rencontres.

Partir en Californie

Visiter l’Italie comme dans « Call Me by Your Name » (2017)

Elio, adolescent rêveur, passe ses vacances avec ses parents dans la maison de famille en Lombardie dans les années 1980. Il va rencontrer Oliver, un élève de son père professeur d’université et une relation va se nouer entre les deux personnages. L’ambiance estivale et paisible du film vous permettra de profiter de la nature flamboyante de l’Italie et de son art de vivre.

Partir en Italie

Echanger sa maison comme dans « The Holiday » (2006)

Nous ne pouvions pas finir cette liste sans mentionner cette comédie romantique qui a popularisé le concept de l’échange de maison ! Une Anglaise et une Américaine décident de s’évader le temps des vacances et atterrissent sur un site d’échange de maison (eh oui, c’est bien le site HomeExchange, l’équivalent de HomeExchange aux Etats-Unis, qui apparaît dans le film !). En vivant l’une chez l’autre, elles vont toutes les deux rencontrer l’amour…

Cliquez ici pour connaître tous les vrais ou faux de l'échange de maison dans le film The Holiday !


Vous connaissez désormais nos films de voyage préférés ! Qu'attendez-vous pour partir explorer le monde à la rencontre de la communauté HomeExchange pour réaliser vos propres films... de souvenirs ?

je cherche un échange de maison