Comment dire « bonjour » :

Dobar dan!

Comment dire « au revoir » :

Doviđenja!

Comment dire « merci » :

Hvala

Monnaie utilisée :

La kuna (HRK)

Les plats préférés croates :

Le Štrukli est un plat traditionnel croate que l’on sert dans la majorité des foyers de la région de Hrvatsko Zagorje et de Zagreb et qui est très populaire. Il s’agit de petits beignets carrés faits de pâte et de fromage. Si la préparation traditionnelle veut qu’on les fasse bouillir et qu’on les recouvre de chapelure beurrée, les nouvelles générations semblent préférer les štrukli cuits au four.

Le Paški est un super fromage en provenance de l’île de Pag et entièrement fait à partir de lait de brebis qui se nourrissent d’un peu de luzerne, d’herbes diverses et de plantes aromatiques.

Pršut ou prosciutto est un jambon cru, et fait partie de chaque célébration en Croatie et de chaque menu de restaurant. Le plus renommé vient de Dalmatie, plus particulièrement d’une petite ville nommée Drniš, dans le comitat de Šibenik-Knin.

La Pašticada est un plat de viande traditionnel dalmate. La viande de bœuf en est le principal ingrédient et, avant que la cuisson ne commence (qui dure quelques heures), on la fait mariner pendant 24 heures dans du vin rouge, de l’ail, et différentes plantes aromatiques comme le romarin et la sauge.

Les meilleurs mois pour visiter:

La Croatie possède quatre saisons distinctes et se visite donc toute l’année. Si chaque saison a son charme particulier, les meilleurs mois pour visiter la Croatie s’étendent de mai à juillet et de septembre à octobre. Les journées ensoleillées sont idéales pour nager et se détendre à la plage. Juillet et août représentent la haute saison, en conséquence de quoi il y a beaucoup de touristes et des températures élevées mais aussi beaucoup d’événements culturels, de festivals et de vie nocturne en plein air.

Vous pouvez décrocher des billets d’avion pas chers pendant la basse saison, mais vous pouvez toujours vivre comme un habitant du pays grâce à HomeExchange.com.

Comment se déplacer:

Pour un long séjour, louez une voiture et partez explorer du nord au sud et de l’est à l’ouest. Pour visiter les îles, il y a plein de bateaux et de ferrys, dont vous trouverez les horaires sur la Toile.

Les coutumes locales :

Les Croates sont des gens ouverts et nous sommes une destination touristique. Presque tout le monde parle anglais en plus de parler l’allemand ou l’italien, donc vous ne risquez pas de vous perdre ou d’être mal compris. Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous pouvez dire bonjour en croate, lui serrer la main, et continuer votre conversation.

Un livre à lire ou un film à voir pour en savoir plus sur la Croatie :

La Croatie est une destination populaire de plus en plus prisée par les touristes du monde entier.

Il y a quelques années, un documentaire sur la Croatie décrivant la beauté et l’histoire du pays a remporté un Emmy : il s’agit de WOW Croatia.

Les sites Internet locaux pour bénéficier de remises :

Il y a peu de sites populaires qui offrent des réductions en général. Essayez kolektiva.hr ou megapopust.hr.

Il n’existe aucune carte qui vous donnera accès à des remises, donc vous devrez faire un peu plus de recherches.

Villes et villages (autres que la capitale/les grandes villes) qui méritent le détour :

S’il est difficile de n’en choisir que quelques-unes, je dirais Dubrovnik, Rovinj, Motovun et Varaždin. Chaque ville est unique par son histoire, ses édifices et sa nature.

Hvar est une île magnifique de la côte dalmate, appréciée pour ses plages spectaculaires, sa lavande, et ses vignobles. Dans la capitale, on retrouve des murs qui datent du 13e siècle, des rues en marbre, des places gothiques, d’incroyables églises et d’anciennes forteresses imposantes.

Pour profiter de la belle nature, allez visitez le Krka River National Park, très connu pour ses chutes d’eau vertigineuses et ses piscines naturelles composées d’eau limpide de couleur bleu-vert.

Le secret le mieux gardé de Croatie :

Saviez-vous que Nikola Tesla, l’un des plus grands génies du 20e siècle, était né en Croatie ? Il développa le courant alternatif pour transmettre l’électricité et des systèmes de production d’énergie qui sont utilisés pour l’électricité presque partout. Tesla a également développé un processus qui a mené à la radio ainsi que d’autres façons de livrer sans fil. Il a également inventé les néons et les lampes fluorescentes, ainsi que le radar, les télécopies et beaucoup d’autres idées très en avance sur leur époque. Sans lui, rien ne serait pareil.

La chose la plus unique en Croatie :

Selon le Guiness des records, la plus petite ville du monde est Hum au centre de la province d’Istrie. Elle ne compte que 23 habitants.

La Croatie a aussi inventé la cravate ! Durant la guerre de 30 ans au 17e siècle, le morceau de tissu attaché au cou des mercenaires croates a suscité l’engouement des Parisiens qui se sont immédiatement emparés de cette nouvelle mode. Le terme vient de l’association d’un mot croate et d’un mot français pour les Croates, pour former le mot « cravat ». Plus tard, l’aristocratie française s’est intéressé à la cravate, ce qui fait que tout le monde a commencé à s’y intéresser.

Les habitants de Bednja, un village dans le nord de la Croatie, ne comprennent pas les pêcheurs de l’île lointaine croate de Lastovo, parce qu’ils parlent en utilisant un dialecte complètement différent du croate.

Les idées reçues par rapport à la Croatie :

Il n’y a pas de guerre là-bas ! La Croatie est un pays sûr et vous n’avez aucune raison de ne pas y aller. La guerre est terminée depuis 20 ans. De plus, la Yougoslavie n’existe plus.

Les meilleures activités gratuites :

Faire du rafting sur la rivière Mreznica est une aventure à vivre à n’importe quel âge.

Pour une expérience amusante, arrêtez-vous au Musée des Relations Rompues, à Zagreb, un hommage touchant aux amours perdues.

Ne manquez pas de visiter également l’orgue marin à Zadar. Cet instrument hors du commun joue de la musique grâce aux vagues et via des tuyaux situés sous de grandes marches en marbre.

Si vous voulez un endroit inhabituel pour déguster du vin, allez à la Cave céleste à Dubrovnik. Directement située sous la piste de l’aéroport international de Dubrovnik se cache une grotte intemporelle et étrange remplie de stalactites, de stalagmites et de traces d’activités humaines datant de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer. C’est là que vous pouvez goûter du bon vin.

Divers :

La Croatie est riche historiquement et culturellement, ce qui en fait un pays très apprécié des touristes. La plupart des touristes en Croatie veulent juste bronzer sur la plage, mais il y a des centaines de musées, de théâtres, d’églises, de cinémas, de bibliothèques, de concerts, et un nombre incalculable d’événements culturels visités par ceux qui veulent en découvrir plus sur ce pays.