Six événements gratuits cet été – où pourrais-je bien aller?

Il arrive que des échanges de maisons tombent au bon endroit et au bon moment, en nous permettant d’assister à des festivals gratuits. Des centaines de spectacles et autres festivals sont en effet organisés gratuitement dans le monde chaque été.
Quand on y pense, les échanges de maisons sont un moyen évident de faire des économies, non?

  • L’hébergement est gratuit
  • On a notre propre cuisine, ce qui nous évite de devoir aller au restaurant tous les jours
  • Nos partenaires d’échange nous laissent parfois utiliser leur voiture, leur moto ou leur vélo, ce qui nous permet d’économiser sur les frais de transport local

Par conséquent, non seulement les échanges nous permettent de réduire notre budget vacances tout en profitant du confort d’une maison/d’un appartement, en vivant comme un local et en séjournant dans des endroits incroyables comme des péniches ou des yachts, mais ils nous permettent aussi de faire des économies en participant aux festivités proposées gratuitement dans la région où l’on séjourne.

Voici quelques idées de festivals organisés dans différentes régions où des échanges de maisons sont possibles. Ah, et ils sont tous gratuits!

River to River (Manhattan, New York, États-Unis)

comm485_1200x600_saving_river

Du 16 au 26 juin 2016

Depuis 2002, le festival River to River bat chaque année son plein dans le quartier bigarré du Lower Manhattan. Le River to River, ce sont 11 jours de spectacles de danse, d’arts visuels, de concerts et autres spectacles gratuits, organisés aux quatre coins de Manhattan – dans les parcs, au bord du fleuve, dans des bureaux vides et dans des lieux emblématiques. Avec plus de 90 artistes à l’affiche, il y en a pour tous les goûts.

“Le festival propose quelques spectacles d’exception et il permet aussi d’accéder aux musées. La ville organise un tas de festivals, l’été, et celui-ci est particulièrement bon, avec notamment quelques grands artistes à l’affiche. C’est un festival que je recommande vivement.”

Wendy, Manhattan. Profil n° 121627

Assistez vous aussi au festival grâce à nos quelque 740 offres à Manhattan, New York.


Jazz in Marciac (Marciac, France)

comm485_1200x600_saving_marcaic_jazz

Du 29 juillet au 15 août 2016

En août, cette bastide pittoresque dans le département du Gers, dans le sud-ouest de la France, accueille des artistes de jazz de renommée internationale , comme Wynton Marsalis, Lisa Simone, Diana Krall, Chick Corea, et bien d’autres. L’accès à certains spectacles est payant, mais les concerts organisés sur la scène installée au cœur du village sont gratuits et accessibles à tous. Pendant le festival, Marciac est en fête chaque jour, avec des artistes, mais aussi des marchés où l’on trouve des bijoux, des vêtements, des spécialités locales, du vin de la région, etc. Au détour des ruelles, vous tomberez un peu partout sur des musiciens qui jouent pour le plaisir, et vous ne pourrez vous empêcher de vous arrêter pour les écouter, juste pour le plaisir aussi.

Assistez vous aussi au festival grâce à nos quelque 400 offres dans le sud-ouest de la France.


Fringe (Édimbourg, Écosse)

comm485_1200x600_saving_fringe

Au 5 au 29 août 2016

Le Fringe, ou Edinburgh Festival Fringe, est le plus grand festival des arts au monde. En 2015, ce sont plus de 50 000 numéros qui ont été joués dans le cadre de ce festival gratuit, allant de la comédie à la danse en passant par le cirque, le cabaret et l’opéra. Compte tenu de la popularité du festival et du nombre énorme d’artistes et de participants qui convergent vers la ville, nous vous recommandons de vous y prendre suffisamment de temps à l’avance. Pendant le festival, les prix des chambres d’hôtel et autres locations grimpent en flèche…. l’occasion idéale pour organiser un échange de maisons !

« Un échange de maisons est une excellente option car pendant le Fringe festival, il est très difficile de trouver un hébergement et les locations sont très chères. »

Ivan, Croatie. Profil n° 935394

Assistez vous aussi au festival grâce à nos quelque 100 offres à Édimbourg, Écosse.


Le festival des fantômes (Phuket, Thaïlande)

comm485_1200x600_saving_phuket

à partir du 26 août 2016

Le festival des fantômes se tient, partout en Asie, au moment de la pleine lune du septième mois du calendrier lunaire chinois. La croyance veut en effet que c’est à ce moment que les portes de l’enfer s’ouvrent grand pour laisser les fantômes affamés parcourir la Terre en quête de nourriture. Les familles laissent alors des offrandes, composées d’aliments, mais aussi de fleurs et de bougies, sur des autels afin de rendre hommage aux esprits de leurs ancêtres. À Phuket, où le festival s’appelle Por Tor, une grande partie des activités se déroulent dans la vieille ville. Le marché de Ranong Road n’est pas en reste pendant le festival: de midi à minuit, on y aperçoit des décorations hautes en couleurs, des danses du lion, des spectacles de magie, des concerts, etc. Au passage, pensez à goûter le gâteau de tortue rouge, qui vous portera chance et longévité!

Assistez vous aussi au festival grâce à nos quelque 150 offres en Thaïlande.


Festival Med (Loulé, Portugal)

comm485_1200x600_saving_festivalmed

Du 30 juin au 2 juillet 2016

La merveilleuse région de l’Algarve, au Portugal, accueille chaque année le Festival Med, durant lequel musiques du monde et arts en tous genres envahissent le centre historique de Loulé. C’est l’un des événements les plus populaires au Portugal, puisque le festival attire quantité de gens. Mais c’est aussi l’occasion de goûter, d’écouter et de voir des choses qui vous donneront envie d’y revenir, année après année. Au programme : plus de quarante groupes de musique, une foule d’artistes de rue, des spectacles de théâtre, et bien plus encore. Le moyen idéal de profiter des chaudes soirées méditerranéennes en assistant à des spectacles gratuits. Bienvenue en Algarve!

“Le festival Med est, pour moi, l’un des événements majeurs en Algarve. Je le conseille vivement aux HomeExchangeiens. Outre la musique, on peut y manger de bonnes choses, visiter des expositions, assister à des spectacles de rue et découvrir l’artisanat et les danses locales.”

Antonio, Portugal. Profil n° 42367

Assistez vous aussi au festival grâce à nos quelque 375 offres au Portugal


La Saint-Jean (Suède)

comm485_1200x600_saving_swedish

Les 24 et 25 juin 2016

À l’occasion de la Saint-Jean, le pays est à la fête : familles et amis, jeunes et moins jeunes, touristes et locaux font la fête tous ensemble autour du mât enrubanné, en buvant, en mangeant et en dansant. Certains estiment que c’est le meilleur moment pour découvrir la Suède. La veille de la Saint-Jean (qui tombe toujours un vendredi), la plupart des gens finissent plus tôt au travail pour se réunir dans les parcs, les forêts et les prairies et chanter une drôle de chansonnette qui parle de petites grenouilles, et déguster du hareng mariné, des pommes de terre et autres spécialités locales. Conseil: si vous en avez l’occasion, sortez de la ville pour participer à des festivités locales organisées dans un village de campagne!

Assistez vous aussi au festival grâce à nos quelque 1000 offres en Suède.

Photo Credit: Edinburgh Festival Fringe / blog.roomft.com
Photo Credit: River to River NYC / 6sqft.com
Photo Credit: Fringe
Photo Credit: Phuket Hungry Ghost Festival / Joey Santini
Photo Credit: Festival Med