Un échange de maisons peut aussi être une bonne occasion pour étudier une langue à l’étranger. C’est ce que s’était dit Anna, qui a décidé de faire son premier échange de maisons pendant un mois à Boston afin d’améliorer son niveau d’anglais.

Cela fait plusieurs années qu’Anna étudie l’anglais à Barcelone et, cet été, elle a voulu mettre en pratique son savoir au cours d’un mois d’immersion dans un pays de langue anglaise. « Je voulais profiter de l’échange de maisons pour améliorer mon niveau d’anglais, c’était l’objectif de mon voyage. J’ai donc cherché un échange au Royaume-Uni ou aux États-Unis et j’ai réussi à trouver deux échanges consécutifs à Boston ».

Elle allait en cours le matin puis rentrait déjeuner à la maison d’échange pour retrouver Miquel, son compagnon. L’après-midi, ils partaient tous deux découvrir Boston et les alentours grâce à la voiture échangée avec leurs partenaires. Le matin, Miquel en profitait pour rester à la maison et écrire. Pour eux, la formule a fonctionné à merveille : ** « Je recommande de se chercher une activité à faire pendant le séjour d’échange. Cela renforce la sensation de vivre comme les habitants locaux : chacun dispose ainsi de son propre espace et peut continuer à son rythme ».**

IMG-20140908-WA0003

Cependant, chercher un cours de langue à Boston ou ailleurs n’est pas si facile… Par où commencer ? Quels sont les établissements les plus fiables ? Quel est le cours qui me convient le mieux ? Anna nous explique comment elle s’y est prise : « J’ai demandé à mes partenaires d’échange de me recommander des écoles d’anglais à Boston et ils m’ont conseillé de regarder les cours de la Brookline Adult School, établissement public situé dans leur quartier. J’ai consulté le site sur Internet et j’ai vu que différents cours étaient proposés : langues, cuisine, peinture, instruments de musique, histoire, Pilate, etc. J’ai finalement choisi un cours de compétences avancées en communication, qui me permettrait précisément d’améliorer mon anglais à l’oral ».

Boston a la réputation d’être l’une des grandes capitales universitaires des États-Unis et ce ne sont pas les cours qui manquent, à différents tarifs selon l’objectif recherché. « Le cours m’a coûté 280 dollars et il a duré 4 semaines, sous forme de cours intensifs du lundi au jeudi, 3 heures le matin. Ce n’était pas un cours officiel car ceux-ci sont beaucoup plus chers, mais plutôt des séances de conversation pour les étrangers et les habitants non natifs qui veulent améliorer leur anglais ».

Quand Anna est interrogée sur le bilan de son expérience d’apprentissage de l’anglais pendant un échange de maisons, sa réponse est on ne peut plus enthousiaste : « Je la conseille vivement à tout le monde. C’est un rêve que l’on peut reproduire à tout moment ! L’échange de maisons permet de transformer ce rêve en réalité, quand tu veux et comme tu veux ! J’ai pu me payer ce cours d’anglais parce que je n’ai pas eu de frais d’hébergement à assumer à Boston pendant un mois, grâce à l’échange de maisons. Le bilan est très positif. L’argent que j’aurais dépensé pour des vacances, je l’ai investi dans ma formation. Ne vous laissez pas rebuter par la destination ou le processus de recherche d’un cours de langue. Il y a de nombreuses possibilités et écoles de langues pour des étrangers qui ne viennent passer que quelques semaines dans le pays. Elles accueillent chaque jour des centaines d’étudiants de tous niveaux qui viennent étudier pendant un mois puis repartent. Il n’est jamais trop tard pour apprendre ».

Conseils pour chercher un cours pendant un échange de maisons

  • Demandez conseil à vos partenaires d’échange. Ils vivent sur place et connaissent mieux que personne les bonnes écoles et les plus proches de la maison d’échange. Ils peuvent même vous aider à trouver les informations sur chaque école si elles ne sont pas disponibles sur Internet.

  • Ne soyez pas pressé de vous inscrire au cours. Dans de nombreux centres, il est possible de s’inscrire au dernier moment. Consultez les différentes options sur Internet et adressez-vous à l’école qui vous plaît le plus à votre arrivée sur place. Cela vous permettra de voir comment elle fonctionne, de dissiper personnellement vos doutes et de choisir le cours qui s’adapte le mieux à votre objectif d’apprentissage.

  • Les cours de cuisine ou portant sur d’autres centres d’intérêt peuvent aussi vous permettre de pratiquer la langue si votre objectif est de renforcer l’oral.