La famille McCaleb vit à Tucson, en Arizona. Cela fait dix ans qu’elle échange sa maison via HomeExchange.com. Quand on leur demande comment ils font pour voyager autant, la réponse des McCaleb est simple : « nous faisons des échanges de maison »

Voici à quoi ressemble une conversation typique avec ceux qui apprennent que nous pratiquons l’échange de maison…

C’est vrai ?! Tu laisses des inconnus séjourner chez toi ?

Oui oui, c’est bien ça. Ceci dit, au moment où nous échangeons effectivement nos maisons, ce ne sont plus vraiment des inconnus. On a déjà échangé des emails, on s’est parlé au téléphone ou sur Skype, on s’est échangé des conseils sur les choses à voir ou à faire, etc. Les gens qui échangent leurs maisons font tout pour que le séjour chez eux de leurs partenaires d’échange se passe au mieux. Certains de nos partenaires d’échange passés n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre notre séjour inoubliable. Ils ont, par exemple, réservé des activités pour nous, nous ont laissé des billets pour des événements, nous ont organisé des visites et des excursions dans des endroits que nous n’aurions jamais pu découvrir autrement (ils nous ont, par exemple, réservé une table dans un restaurant magnifique, où le chef est personnellement venu s’occuper de nous; nous avons aussi eu droit à un chauffeur personnel, une gouvernante et un cuisinier à demeure, une visite privée de l’usine Lamborghini en Italie, ou encore une visite de l’hippodrome de Lexington, dans le Kentucky, où nous avons pu voir American Pharoah, le cheval de course le plus primé au monde). Aux sceptiques, je leur explique que le concept se base sur la confiance et le respect mutuels. Que pendant que je suis chez eux, ils sont chez moi. Cette réciprocité nous amène non seulement à vouloir rendre le séjour de nos partenaires d’échange agréable, mais aussi à être un hôte de qualité.

C’est très bien, tout ça, mais ce n’est pas bizarre d’avoir chez toi des gens que tu n’as jamais rencontrés ? C’est vrai, après tout, ils vont quand même dormir dans ton lit ! Et ils peuvent même aller fouiller dans tes affaires s’ils le veulent !

À cela, je réponds… sais-tu combien de personnes ont dormi dans le lit de ta chambre d’hôtel ? 🙂 Et même si, c’est vrai, on ne peut jamais être jamais totalement sûr de rien, les photos de la maison de nos partenaires d’échange en disent en général beaucoup sur leur sérieux. Et pour le reste, nous ne sommes pas téméraires et, de fait, nous rangeons effectivement nos papiers importants dans une armoire fermée à clé et gardons les bijoux de valeur en lieu sûr – c’est juste une question de bon sens. Ceci dit, depuis toutes ces années que nous échangeons, nous n’avons jamais eu aucune mauvaise surprise.

Et quand tu rentres, dans quel état est ta maison ?

En général, les seules traces du passage chez nous de nos partenaires d’échange, ce sont les restes de leurs provisions que je découvre dans le frigidaire ou un petit mot, voire un cadeau, laissé sur la table. Les gens qui pratiquent l’échange de maison prennent en général bien soin de remettre les choses là où ils les ont trouvées et de faire le ménage au terme de leur séjour. En général, je m’arrange pour que notre femme de ménage passe chez nous avant que nous quittions la maison, avant l’arrivée de nos partenaires d’échange; même chose à la fin du séjour. Il nous est toutefois arrivé que dans certains cas, l’aide ménagère ne puisse pas passer à la fin du séjour. Dans ce cas, il suffit de se mettre d’accord avec ses partenaires d’échange sur les attentes de chacun – les draps, est-ce qu’on les change ou est-ce qu’on les retire tout simplement du lit ? Est-ce qu’on range les serviettes utilisées dans la buanderie ou est-ce qu’on fait une lessive avec les draps et les serviettes avant de partir, etc. ?

Ce n’est pas trop compliqué d’organiser un échange ?

Certains de nos échanges se sont conclus très facilement, tandis que d’autres nous ont demandé un peu plus de recherches. Mais honnêtement, même le processus de recherche est amusant. Le truc, c’est d’amener un maximum de membres à consulter ton offre en publiant de jolies photos et en expliquant bien ce que ta maison, ta ville et ta région ont d’intéressant. J’adore découvrir des propositions d’échange en ouvrant ma messagerie. Si la proposition ne t’intéresse pas, que ce soit en raison des dates proposées ou de l’échange proprement dit, le système te permet de la refuser très facilement. La fonction de « Recherche » sur le site contient toute une série de filtres qui te permettent d’affiner ta recherche pour te limiter aux offres qui correspondent parfaitement à tes envies et tes besoins (nombre de chambres, de salles de bains, environnement urbain ou rural, activités dans la région, etc.). Et avec la « Recherche inversée », tu peux voir quels sont les membres qui souhaitent venir dans ta région ou ta ville, et même leurs dates de prédilection.

Tu ne préfères pas l’hôtel ? C’est tout de même plus simple !

Tu ne poses pas la bonne question, je crois. En fait, ce que tu devrais me demander, c’est pourquoi j’aime autant les échanges de maison ? Et là, je t’avoue que je ne suis pas à court d’arguments :

  • Les échanges nous permettent de séjourner dans des coins non touristiques et donc de vivre comme des habitants.
  • On profite des conseils de nos partenaires d’échange sur les choses à faire, les restaurants, etc.
  • Chaque membre de la famille a bien plus de place et peut s’isoler s’il en an envie.
  • Les économies réalisées nous permettent de vivre des expériences que nous n’aurions jamais pu nous offrir sans cela nous serions obligés de louer plusieurs chambres d’hôtel pour loger toute la famille – et très sincèrement, certains quartiers où nous avons pu séjourner auraient été tout simplement hors de prix.
  • Les échanges nous ont permis de voyager avec d’autres familles et de passer des vacances vraiment inoubliables tous ensemble.
  • Il nous est arrivé de demander à nos partenaires d’échange de s’occuper de nos deux petits chiens, et de notre côté, de prendre soin des animaux de nos hôtes. Cet aspect est négociable dans les échanges, mais c’est vraiment l’idéal pour nous.
  • Il nous est même arrivé d’échanger nos voitures en les laissant à l’aéroport pour nos partenaires, et même chose de leur côté pour nous.

*Cela fait tout juste dix ans, cette année, que nous pratiquons l’échange de maison.**.

HomeExchange nous a permis de nous offrir plus de quinze échanges en famille, que ce soit pour de longs week-ends ou des séjours de deux ou trois semaines, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Parmi nos échanges préférés, il y a eu le Mexique, l’Italie, la France, l’Angleterre, le Canada, mais aussi la plupart de nos échanges aux États-Unis. Nous avons rencontré un tas de gens formidables tout au long de ces années et avons la chance d’être devenus amis avec pas mal d’entre eux. Le plus jeune de nos trois enfants a aujourd’hui 21 ans et mon mari et mois parlons à présent des possibilités futures que pourrait nous offrir HomeExchange. Nous nous réjouissons à l’idée de voyager avec d’autres couples et des amis, mais aussi de faire des échanges de longue durée lorsque nous serons à la retraite. Les échanges de maison ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais j’ai beau y réfléchir, j’ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde ne voyage pas comme cela.

Rendez vous sur HomeExchange