Article invité par John John Butel, SurfME – 1er réseau social dédié au surf.

Depuis quelques années, la pratique du surf est en pleine expansion à travers le monde. Le nombre de surfeurs et surfeuses de toutes générations et origines explose, la recherche d’un exutoire sain et peu onéreux : une sorte de quête du Saint Graal dans ce monde de brutes. Être un surfeur ou une surfeuse, c’est toujours rechercher de nouvelles expériences, faire des rencontres, découvrir de nouvelles cultures, trouver de nouveaux spots, de nouvelles vagues dans un but unique : le partage à travers le plaisir de la glisse.

Et pour ça, la planète regorge de spots qui peuvent convenir à tous niveaux de surfeurs. On vous a donc préparé un petit top ten des destinations « perfect 10 » à faire une fois au moins dans votre vie de rider.

L’Europe

L’Irlande

Le petit coin de paradis froid du surf. Des paysages marqués de nuances. Des ambiances qui se gravent dans les mémoires. L’Irlande est le pays où on n’attend pas les vagues. Là-bas on va les chercher ! Le surf n’est pas affaire de stéréotype ou préjugé. Là-bas il n’est question que de surf et seulement de surf. De Cork, les surfeurs ont la possibilité d’accéder à de nombreux spots de qualité : Garretstown, Inchidoney, Tramore, Lahinch qui sont parfaits pour tous niveaux. Et les Irlandais réservent un accueil très chaleureux à l’eau comme au pub ! La destination du surfeur core.

La France

Avec ses 5500km de côte exposée aux houles atlantiques, la France occupe une position géographique centrale. Autant dire parfaite pour le surf en Europe. Culture, surf et art de vivre : tout y est pour un trip au top ! Des côtes normandes avec de grandes baies de sable désertes (Siouville), une multitude de choix offerts en Bretagne (reef capricieux et grandes baies sablonneuses entre Crozon, La Torche, et Quiberon notamment), une Côte de Lumière garnie de reefs, dalles et beachbreak ensoleillés les ¾ de l’année (Saint Gilles Croix de Vie, La Tranche sur Mer), une côte aquitaine world class avec les meilleurs beach breaks du monde (Hossegor, Capbreton, Mimizan, Biscarosse, Lacanau) et un Pays Basque alliant plaisir de la glisse (Biarritz – Côte des Basques), surf de gros (Guéthary, Lafiténia, Belharra), culture basque et gastronomie (Saint-Jean-de-Luz). Le tout à caler en fonction du vent et des marées. C’est l’une des plus grandes variétés de spots que l’on peut trouver au monde. La destination du geek météo.

Le Portugal

Un climat doux, un pays facile à parcourir en raison de sa taille et d’un réseau de bus et train bien organisé, une grande variété des spots. Le Portugal est une destination parfaite pour tous types de surfeurs. Sagres, Carcavelos (Lisbonne), Guincho, Peniche et Nazaré contribuent à forger la réputation du Portugal comme étant une destination de choix pour le surf. Du surf débutant (Carcavelos, Sagres) à un surf plus punchy (Peniche, Guincho, Nazaré), à cocher dans votre pèlerinage surfistique ! La destination du routard.

3 - Peniche - Supertubos - Portugal Baleal Surf Camp

L’Amérique

Californie

So Calif ! La Californie n’est pas qu’une simple destination de surf. C’est là-bas qu’est née la culture du surf business. Autant dire qu’il y a des chances d’y croiser des pros, des boutiques de surf dans un esprit hollywoodien bling bling assez dépaysant ! Tout est cool en Californie et l’accueil des surfeurs étrangers se fait très bien. Le cool est un art de vivre. San Diego, Windansea, Santa Barbara, Rincon, San Clemente, Huntington Beach, Trestles. Des beach breaks abordables sans trop de taille en général. Parfait pour les débutants et génial pour les plus expérimentés qui pourront s’entraîner à rentrer des nouvelles manœuvres. La destination du surfeur geek fétichiste.

Costa Rica

Popularisé en 1993 par le film « Chasseurs de vagues » de Bruce Brown, le Costa Rica regorge de beach breaks consistants et connaît rarement les jours de disette niveau conditions. Accessible du débutant (Jaco, Tamarindo) au plus expert (Playa Hermosa), le pays est une véritable pépinière surf avec de nombreux spots secrets pour qui aimera s’aventurer hors des sentiers battus. Quel plaisir de pouvoir trouver des longues vagues. Et quel luxe de pouvoir s’offrir la plus longue gauche du continent et une des plus belles vagues du monde sur le spot de Pavones ! Le pays n’est pas très grand et il est possible de poser ses planches en partant de San José dans des villes comme Cahuita à l’Est ou Santa Cruz à l’Ouest. La destination wild.

L’Asie

Bali – Lombok

Kuta beach, Echo Beach, Uluwatu, Desert point, Dreamland, Padang Padang, Nusa Lembongan etc… : autant de noms qui ont forgé la légende surf de cette destination. Du débutant au surfeur expérimenté, il existe une multitude de spots offerts à qui voudra prendre son premier tube. Là-bas, les sessions d’anthologie sont la norme, et on y surfe obligatoirement en t-shirt (eau à 29°!). Entre deux sessions, Bali ravira les amoureux de la fête et des activités en tous genres (plongée, sorties, bars, restaurants, activités nautiques, randos…) tandis que Lombok émerveillera ceux qui recherchent un calme un peu plus sauvage. Plages paradisiaques, reliefs volcaniques, rizières. Un mix parfait pour des vacances surf réussies… et à petit budget sur place en plus! La destination paradisiaque bon marché.

Sri Lanka

Un prix d’avion raisonnable, un climat agréable, un coût de la vie peu élevé, des vagues pour tous niveaux et un accueil chaleureux: le Sri Lanka est une destination à ne pas négliger pour les surf trips. Le pays permet de combiner culture, farniente avec ses grandes plages de sable, et surf tous les jours. Que demander de plus? Côté spot, il faudra retenir Hikkaduwa à côté de la ville de Galle au Sud-Ouest (120kms de Colombo), et Arrugam Bay au Sud-Est. Beach breaks et point breaks cool, tout y est. En plus de ça, il est possible de découvrir le pays de façon old school en tuk tuk pour aller dénicher les temples et autres petits coins de paradis, et aller se boire un bon thé dans les plantations qui y font légion. La destination qui gagne à être connue.

Les îles du Pacifique

Tahiti

Destination surf par excellence, Tahiti est synonyme de quiétude et de rêve pour les surfeurs. Une culture surf largement ancrée dans la population, des valeurs ancestrales, des vagues parfaites dans une eau turquoise. Les pieds à terre idéaux se situent à Moorea et Tahiti. La destination s’adresse aussi bien aux débutants qui iront s’amuser à Papenoo Baie et plonger dans le lagon au milieu d’une multitude d’espèces sous-marines, qu’aux surfeurs expérimentés qui iront se frotter aux récifs près des différentes passes du lagon. Ta’apuna, Vairao, Maara et surtout Teahupoo transporteront les riders dans d’autres sphères. La destination de rêve.

Hawai

Hawaï, c’est la mecque du surf, destination mythique des surfeurs. Il y en a pour tous les niveaux. Waikiki et Honolulu pour les débutants au Sud avec une ambiance surf bling bling cool. Sunset Beach, Pipeline, Waimea avec une ambiance plus « locale » et sauvage au Nord pour les plus casse-cou avec certaines des plus grosses vagues du monde à surfer ou juste à regarder. Que vous soyez à la recherche d’un surf trip cool ou de la vague de votre vie, tout y est. La destination historique.

L’Australie – Gold Coast

L’Australie est réputée comme le pays des surfeurs et même, le continent des surfeurs! C’est intégré dans la pensée commune. Là-bas, le surf est un lifestyle qui rythme le quotidien et la vie de milliers de personnes. Les côtes australiennes sont frappées toute l’année par des swells venus du Pacifique. La côte Est est un vivier illimité niveau spots. Le point de chute idéal pour exploiter au maximum ces conditions: Brisbane qui offre la porte grande ouverte sur la Gold Coast: Superbank (Snapper Rocks, Kirra), Byron Bay, Noosa Heads et bien d’autres spots où les surfeurs trouveront tous types de vagues pour tous niveaux et tous styles (shortboard, longboard). En Australie, il y a des vagues tous les jours ou presque. Et ça surfe en boardshort. La destination de l’addict aux swells.